Le droit à avoir accès à des services en français au Canada reste en 2020 un enjeu déterminant pour le développement de la francophonie canadienne. La Loi sur les langues officielles au Canada date de 1969 et malgré la réforme de 1988 qui fait ressortir les responsabilités des institutions fédérales en matière de langues officielles, le texte reste, selon les organismes qui militent pour les droits des francophones, trop peu efficace et surtout inadapté aux réalités du monde actuel.
Depuis, les artisans de la francophonie canadienne travaillent sur un texte de loi qui répondrait aux problématiques d'aujourd'hui en matière de langues officielles. Le texte est prêt et son analyse devait être mise à l'agenda du gouvernement fédéral avant que la pandémie ne viennent bousculer l'ordre des priorités de ce dernier. Les mois passent et aucun signe ne laisse penser que le texte s'achemine vers les bureaux des députés fédéraux malgré un travail constant d'influence de la part des organismes qui défendent la francophonie.
Face à cet immobilisme, la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), l'organisme qui rassemble les porte-paroles francophones locaux dans tout le pays, lance un nouveau site internet noslanguesofficielles.ca pour permettre aux citoyens et aux organismes de saisir directement leur député fédéral pour avancer sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
"Ce qu'on veut leur dire, c'est qu'on a assez attendu, ils ont tous les éléments pour aller de l'avant sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles et on leur demande d'en faire une priorité. C'est la raison pour laquelle, le FCFA et les partenaires ont lancé ce site internet pour encourager les gens à exercer des pressions auprès de leur député pour qu'on donne le message tous ensemble. On a assez attendu", explique Marie-Claude Rioux, directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, organisme membre de la FCFA.
Le site internet permet aux canadiens de rédiger et d'envoyer automatiquement un message à leur député fédéral pour appuyer la demande de modernisation de la Loi sur les langues officielles.
Marie-Claude Rioux, directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse était au micro de Oui FM pour décrypter la situation.