Un retour sur la semaine de la PME

Vue du Café Archibald de Moncton
Gilles Ratte est le propriétaire du Café Archibald (Photo: Pierre Dugauy-Boudreau)
Pierre Duguay-Boudreau - - MonctonNB | 27-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La semaine dernière, c'était la semaine de la PME au Nouveau-Brunswick. Plusieurs ont vu défiler sur leurs fils internet, des publications de commerces locaux qui faisaient promotion d'eux-mêmes ou encore de la semaine de la PME. Les petites et moyennes entreprises font partie de la communauté et même de la culture locale, alors il est logique de les accorder une certaine importance. Cependant, pour Gilles Ratte propriétaire des cafés Archibald, cette semaine existe plutôt à titre symbolique.

Pour l'entrepreneur, la semaine est une bonne façon de récolter de l'information pour les entreprises, mais elle ne contribue pas à l'amélioration de sa condition matérielle:

Les mesures symboliques permettent parfois de mettre un certain voile sur l'inaction et le manque d'instauration de mesures concrètes. Des mesures qui seraient de plus en plus importantes dans la situation pandémique actuelle. D'ailleurs, selon M. Ratte, au courant des derniers mois, c'est surtout le gouvernement fédéral qui est venu en aide aux PME, tandis que le gouvernement provincial est resté silencieux.

Selon le propriétaire, la semaine thématique pourrait être bonifiée en mettant l'emphase sur la place de l'entreprise au sein de la communauté. Un exercice qui a déjà fait surface, un peu naturellement, au courant de la pandémie de COVID-19:

 

L'état de la PME en temps normal

En dehors du contexte de crise actuel, le propriétaire considère que le Nouveau-Brunswick est un bon endroit où fonder une entreprise:

"Au niveau des taux d'imposition, des avantages fiscaux et l'accès à la création c'est très bien au Nouveau-Brunswick. Bien que la province ne soit pas la plus riche, elle offre des allègements plutôt que des subventions, qui n'est pas une mauvaise approche."

Selon statistique Canada, 98% des entreprises au Nouveau-Brunswick sont considérés comme PME. Toutefois, il sera intéressant de voir quel impact la COVID-19 aura sur ces chiffres alors qu'en juillet, près de 4000 petites et moyennes entreprises craignaient leurs fermetures.