À PROPOS

L’initiative de journalisme local

Canada-info.ca est une fenêtre ouverte sur le contenu médiatique produit par les journalistes embauchés dans le cadre de l’Initiative de journalisme local (IJL) dans des collectivités canadiennes auparavant mal desservies.

Lancée en 2020 par le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC), l’IJL vise à encourager les stations de radio communautaire, étudiante et autochtone de type B à assurer une couverture journalistique civique dans des régions où l’accès à l’actualité locale est restreint ou inexistant.

Ce programme financé par le gouvernement du Canada est destiné à stimuler la production et la diffusion d’informations liées à des questions qui touchent de près les collectivités. Le projet a démarré dans les stations sélectionnées au début de 2020 et se terminera le 31 mars 2021.

Jusqu’à 50 000$ ont été versés aux stations anglophones et francophones participantes pour qu’elles engagent un journaliste à temps plein ou indépendant ou, dans certains cas, plusieurs journalistes indépendants.

Promouvoir l’information locale

En plus d’accroître la disponibilité de l’information communautaire dans les collectivités desservies par les stations sélectionnées, l’IJL donne une visibilité nationale à du contenu médiatique local.

Site web de l’IJL, Canada-info.ca met en valeur la couverture médiatique réalisée par les journalistes embauchés aux fins du programme. 22 stations de radio communautaire et étudiante de partout au pays participent à ce dernier pour informer francophones et anglophones. Le projet de l’IJL continue à prendre de l’ampleur et à recruter des journalistes pour couvrir davantage de régions mal desservies.

De concert avec l’Alliance des radios communautaires du Canada, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec et l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires, le FCRC œuvre au succès de l’IJL et à la diffusion de la couverture journalistique fournie par les stations bénéficiaires.