Bryan Faubert, un artiste de Calgary, a acheté un wagon de train, que la ville voulait se débarrasser, pour lui donner une deuxième vie et lui permettre d'obtenir sa maîtrise en Beaux Arts à l'Université de Calgary.
L'artiste a terminé un projet qui lui tenait à cœur, le wagon C-Train YYC/LRT. Bryan se spécialise dans la peinture en aérosol. Il est également très doué en soudure et en coupage aux torches plasma, dont il se sert pour réaliser des structures et des dessins en fer.
Voici un résumé, en français, de l'entrevue :
Tout d'abord, je lui ai demandé son cheminement artistique. Il m'a répondu qu'il savait, depuis très jeune, qu'il voulait devenir un artiste. Étant très créatif, monsieur Faubert a toujours adoré dessiner dans ses cahiers. Ensuite, il a complété son baccalauréat en Nouvelle-Écosse et sa maîtrise à Calgary.
Pourquoi avez-vous voyagé autant? C'est parce qu'il voulait rencontrer d'autres gens et trouver de nouvelles inspirations pour ses projets. La raison de son passage à Nanaimo, en Colombie-Britannique, était pour traiter un de ses problèmes d'alcoolisme dans un centre de réhabilitation. Un problème dont l'artiste a surmonté avec succès et qui affirme être sobre depuis 7 ans.
Pourquoi avoir acheté un wagon de train? Bryan Faubert a acheté le wagon de train que la ville de Calgary voulait se départir, parce que cela allait lui servir pour la réussite de sa maîtrise. C'est en écoutant les nouvelles à la télévision qu'il a su que la ville voulait se départir du train et c'est de là que l'idée lui est venue.
Qu'est-ce que votre pièce d'art représente? Cette pièce d'art représente ceux qui l'entourent et qui l'inspirent dans la vie. L'artiste veut également représenter sa communauté par ce chef-d'œuvre.
Où est-ce que les gens peuvent aller voir son œuvre? Son œuvre d'art se trouve dans le stationnement de NVRLND à Calgary.
En terminant, je lui ai demandé s'il avait de la parenté francophone étant donné que son nom est familier à la langue française. Il m'a répondu que oui. Ses grands-parents parlaient couramment le français et qu'ils vivaient dans sud de l'Ontario. Cependant, Bryan a affirmé qu'il ne parlait pas le français. En blaguant, l'artiste rajoute qu'il parle probablement mieux espagnol que français étant donné que sa conjointe est mexicaine.
Vous pouvez écouter l'intégrale, en anglais, de l'entrevue avec Bryan Faubert sur son projet YYC/LRT :