La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick fête ses 50 ans

L'affiche des retrouvailles de la FJFNB
D'une pierre, deux coups: les retrouvailles de la FJFNB auront lieu la même journée que la grande finale d'Accros de la chanson. Crédit photo: Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.
Judy Désalliers - CJPN - FrédérictonNB | 18-08-2021

La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) célèbre ses 50 ans ce mercredi 18 août au Centre des arts et de la culture de Dieppe. C’est lors de cette journée de retrouvailles que sera présentée la 17e finale d'Accros de la chanson.

Les festivités débuteront à 13h avec une exposition au Musée acadien de l'Université de Moncton. La fée conteuse Féélie Tout fera la lecture avec les tout petits à 14 h 30. Il y aura également un mot d'ouverture à 17 h 30, suivi d'un spectacle d'Improvisation NB. Les célébrations du 50e se termineront avec la grande finale du concours musical Accros de la chanson.

« On est très fier de voir la FJFNB évoluer à travers les années. Quand nous regardons le passé, c'est incroyable le cheminement qu'on a fait », dit Simon Thériault, président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.

La fédération a fait ses débuts avec Normand Haché en 1971. Depuis son entrée en poste en septembre 2020, Simon Thériault admet que la fédération a bien évolué, surtout en ces temps de COVID-19. La santé mentale, la pandémie et le système d'éducation sont parmi les sujets les plus discutés. « Nos priorités ont changé un petit peu », dit-il.

Simon Thériault souhaite la prospérité à la fédération pour les cinquante prochaines années. « J'espère que la jeunesse pourra avoir la voix qu'elle mérite dans notre belle province », conclut le président.

La finale d'Accros de la chanson sera diffusée en direct sur les plateformes YouTube et Facebook de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.

 

Simon Thériault en entrevue au 90.5 FM.