Malgré la situation drastique de la pandémie de la COVID-19, la Coopérative Radio-Chéticamp a quand-même bien réussi à se tirer d'affaires pendant la dernière année fiscale. Lors de l'assemblée générale annuelle de Radio CKJM qui s'est déroulée dimanche après-midi, les membres ont appris que leur radio communautaire a terminé l'année avec un surplus de 53,686$.
Pendant le confinement entre mars et juillet, CKJM a poursuivi ses opérations afin de garder les auditeurs au courant de la situation dans la région. La Coopérative Radio-Chéticamp a été obligée d'annuler temporairement plusieurs de ses activités de prélèvement de fonds comme le Club 50-50, le bingo, l'encan radiophonique et la Chasse à la Dame de coeur. En plus, les émissions animées par les bénévoles ont été annulées pendant plusieurs mois afin de limiter le nombre de personnes dans les locaux de la radio. Heureusement CKJM a reçu plusieurs projets et subventions qui ont permis de mieux traverser la crise.
Angus LeFort est le directeur général de la Coopérative Radio-Chéticamp.
" Une des grandes forces de Radio CKJM a toujours été notre grand cote d'écoute. Avec Internet et nos trois émetteurs, on a plus de 4,000 personnes qui nous écoutent. Aussi la communauté est toujours là pour nous appuyer financièrement tout au long de l'année. Radio CKJM est certainement un atout important pour la communauté qui aide à contrer l'assimilation. Parmi les défis de la radio, on doit certainement mentionner le financement. On doit toujours continuer à être vigilant. Un autre défi pour CKJM, c'est les média sociaux car plusieurs associations et commerces les utilisent pour promouvoir gratuitement leurs activités et leurs produits. J'espère bien que CKJM va continuer d'être une radio francophone. Je suis certain que je laisse une radio communautaire bien organisée qui va continuer à desservir la communauté."
Par ailleurs, le directeur général mentionne que le 6 octobre 2020 marquait le 25e anniversaire de Radio CKJM. Toutefois en raison des restrictions de la COVID-19, la Coopérative n'a pas été en mesure d'organiser des activités spéciales pour souligner l'évènement. Angus LeFort ajoute qu'on regarde à possiblement faire quelques activités plus tard cette année pour souligner le 25e anniversaire si la situation du virus le permet.
Dans son rapport annuel, le président Rémi Deveau a indiqué que CKJM a toujours pu compter sur l'appui de ses membres, ses bénévoles et ses auditeurs d'un peu partout. Il précise que Radio CKJM représente la fierté et l'attachement des Acadiens de Chéticamp, Pomquet et Sydney à leur langue et à leur culture. Le président souligne que CKJM est un moyen de découverte et d'expression qui fait beaucoup pour la fierté acadienne et le développement communautaire.
Rappelons que c'est au début des années '90 que des gens de cette région acadienne ont commencé une campagne de financement afin de doter la région du nord d'Inverness d'une radio communautaire permanente. Depuis plus de 25 ans, Radio CKJM est un outil d'information, de divertissement et de développement à l'image de cette région acadienne. Les principaux buts de Radio-Chéticamp sont de promouvoir le développement culturel et économique de la région, de promouvoir les artistes locaux, de permettre aux associations communautaires de se faire connaître et d'offrir un outil publicitaire pour les commerçants.
Angus LeFort, directeur-général de la Coopérative Radio-Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler de la dernière année fiscale: