Un pan de l’histoire autochtone revit à Penetanguishene

On aperçoit l'artiste autochtone Makhena Rankin-Guerin performant la « danse des cerceaux ». Elle se tient debout sur la scène intérieure de la Salle Roland-Desroches en tenant plus de 15 cerceaux avec tout son corps.
L'artiste autochtone Makhena Rankin-Guérin qui performe la « danse des cerceaux ». Photo : gracieuseté de La Clé
Hubert Théberge - CFRH - PenetanguisheneON | 06-06-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Vendredi dernier, l’artiste autochtone Makhena Rankin-Guérin est venu présenter un spectacle-conférence sur la « danse des cerceaux », une danse traditionnelle autochtone, à la Salle Roland-Desroches de Penetanguishene.

Beaucoup plus qu’une simple danse, la « danse des cerceaux » raconte une histoire tout en comportant une dimension spirituelle. Makhena Rankin-Guerin est l’une des rares francophones du pays à pratiquer cette tradition. La complexité des mouvements de la danse explique, en partie, le faible nombre de ses adeptes.

Le spectacle a fait la joie des jeunes et moins jeunes qui ont eu la chance à la toute fin de la prestation de Rankin-Guérin de participer à un atelier de danse simple sur une musique qui mélangeait les rythmes modernes à la musique traditionnelle autochtone.

Le reportage d’Hubert Théberge qui était sur place :