Première pelletée de terre pour le monument de la francophonie d’Alfred

On aperçoit une pelle mécanique qui s'affaire à niveler le terrain au site du futur monument de la francophonie. Le site est entouré de clôtures et de plusieurs cônes de chantiers.
Première pelleté pour le monument de la francophonie d'Alfred. (Photo : Mélissa Woodbury)
Mélissa Woodbury - CHOD - CornwallON | 06-06-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 5 juin avait lieu la première pelletée de terre pour le futur monument de la Francophonie d’Alfred. Celui-ci sera le 8e dans la région de Prescott-Russell, StormontDundas et Glengarry et le 18e pour l’ensemble de l’Est ontarien. 

Le projet commença à germer en 2019, mais a été retardé dû à la pandémie. Le comité organisateur crée en 2021 une levée de fonds. À quelques semaines de l’inauguration, c’est près de 250 000 $ qui ont été amassés. Les contributeurs sont composés de plusieurs groupes et organismes communautaires ainsi que de nombreuses familles qui verront leur nom immortalisé sur le monument.  

Les monuments de la Francophonie sont symboliques de la fierté franco-ontarienne. Ceux-ci viennent concrétiser cette fierté et servent à souligner la contribution de la communauté à la préservation de notre langue.

Le reportage de Mélissa Woodbury: