Un orphelinat pour «enfants de couleur» rénové pour devenir un incubateur

L'équipe de l'organisation ainsi que des officiels se tiennent devant la maison rénovée
Sur cette photo on retrouve Cheyenne Jones (rangée du fond, au milieu), mais aussi Akoma le maire Mike Savage, et également le secrétaire parlementaire et député Darren Fisher. (Source : Akoma)
Adèle Grosperrin - CKRH - HalifaxNS | 08-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'ancien orphelinat de la Nova Scotia Home for Colored Children a été reconstruit et rebaptisé par l'organisme sans but lucratif Akoma. La Kinney Place est ainsi transformée en un incubateur d'entreprises réservé à la communauté noire de la Nouvelle-Écosse. Cet orphelinat au passé tragique et dont les portes sont closes depuis les années 1970' est maintenant totalement rénové afin de repartir sur de nouvelles bases.

L'établissement, qui porte le nom du fondateur de cet orphelinat, James Alexander Ross Kinney, devient aujourd'hui un lieu de rassemblement. Des entreprises de la communauté noire s'y sont installées et deux salles communautaires ont été ouvertes. La première est réservée aux personnes âgées et la seconde abrite un studio d'art qui peut être loué pour y tenir des ateliers de création par exemple.

Cheyenne Jones, assistante en gestion immobilière pour Akoma, estime que la communauté afrodescendante de Nouvelle-Écosse a par le passé reçue peu de soutien, si bien qu'Akoma accuse un certain retard de développement dit-elle, un retard que l'organisme souhaite dorénavant de rattraper. En mars 2023, huit logements abordables construits par Akoma seront prêts à accueillir des familles de la communauté noire. L'organisme de charité Akoma, qui gère une propriété de 320 acres dans le secteur de Preston, poursuit ses projets de développement avec enthousiasme.

Notre journaliste Adèle Grosperrin a rencontré Mme Cheyenne Jones, qui nous parle de la Kinney Place d'Akoma :