Favoriser l’accueil et l’intégration des immigrants francophones en Nouvelle-Écosse

Des gens assis sur un estrade en avant d'un écran.
Cette semaine, le Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse a organisé un Forum sur l'état des lieux de l'immigration francophone. C'était l'occasion de faire le point sur les succès et les défis à venir pour mieux accueillir les nouveaux arrivants. (Photo: Facebook RIFNÉ)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 08-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Semaine nationale de l'Immigration francophone est une occasion de célébrer la diversité culturelle et de reconnaître la contribution des immigrants au dynamisme de la vie communautaire en français. La 10e édition, célébrée du 6 au 12 novembre 2022, permet une multitude d'activités rassembleuses pour apprécier les différentes traditions francophones et réfléchir à un meilleur avenir.

Comme à l'accoutumée, la communauté d'accueil francophone de la Nouvelle-Écosse double d'efforts et d'initiatives afin de célébrer ce rendez-vous annuel rassembleur et inclusif. C'est l'occasion d'échanger autour des traditions des personnes francophones et des personnes immigrantes.

Deux hommes et une femme debout en avant d'une carte géographique.

Selon Colton LeBlanc (à gauche), ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, accroître la population francophone en Nouvelle-Écosse offrira d'importantes possibilités culturelles et économiques partout dans la province. (Photo: Facebook RIFNÉ)

Emmanuel Nahimana, gestionnaire du Programme d'Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse, souligne qu'on vise toujours à accroître le nombre de nouveaux arrivants francophones qui s'établissent dans la province et les retenir. On travaille aussi à accroître la capacité d'accueil et d'intégration des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.

Par ailleurs cette semaine, le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse a lancé un nouveau plan d'action pour l'immigration francophone. La Province vise à atteindre ou à dépasser l'objectif du gouvernement fédéral de 4,4% d'immigrants francophones au Canada. Le nouveau plan d'action est le résultat d'une mobilisation des partenaires francophones à l'échelle de la province y compris la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, l'Université Sainte-Anne, le Conseil scolaire acadien provincial et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Emmanuel Nahimana, gestionnaire du Programme d'Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse, discute des efforts pour accueillir plus de nouveaux arrivants francophones avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: