Un festival de musique pour soutenir le combat d’une Première Nation

Des membres de la communauté de Victoria au festival Afloat.
Le concert du 23 juillet dernier, sur les eaux du Gorge. Photo : RAVEN trust.
Daniel Birru - CILS - VictoriaBC | 29-07-2021

La population de Victoria est invitée à prendre part au festival Afloat sur les eaux du Gorge ce jeudi, qui cette année vise à récolter des fonds pour soutenir la Première Nation de West Moberly dans sa contestation judiciaire au barrage du site C.

C’est l’organisation RAVEN qui est derrière ce festival, une organisation de charité qui lève des fonds pour obtenir un accès à la justice envers les communautés autochtones à travers le Canada. La Première Nation West Moberly, située dans le nord de la Colombie-Britannique, a lancé une contestation judiciaire dans le but de s’opposer au barrage du site C, qui selon elle nuit grandement aux membres de la communauté.

Ce jeudi, le festival Afloat organisera un rassemblement en faisant jouer de la musique sur des kayaks et des canoës sur l’eau. La coordonnatrice au développement Kathryn Juricic a indiqué que ces événements constituent un pas de plus vers l’ouverture de la province et espère que plus de restrictions seront levées dans les prochaines semaines pour permettre des rassemblements en plus grands nombres.

De plus, différentes artistes telles que Brianna Dick et Cara Bateman seront présentes à l’événement pour avoir l’occasion de présenter le travail qu’elles ont fait au cours des derniers mois.

L’événement a lieu ce jeudi 29 juillet à 18 h sur le bord des eaux du Gorge, à Victoria.

Reportage avec l’entrevue de Mme Juricic à Radio Victoria :