Un état d’alerte dans certaines régions du Cap-Breton

Pompiers évacuant des gens par bateau dans un parc de roulottes inondé par les pluies abondantes.
Plus de 30 personnes ont été évacuées par bateau en milieu d'après-midi mardi dans la région d'Antigonish en raison des fortes pluies. (Photo: Nova Scotia Fire Emergency Info)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 24-11-2021

Plusieurs régions du Cap-Breton sont en état d'alerte aujourd'hui en raison des quantités de pluie importantes reçues au cours des derniers jours. Le Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse demande aux gens des comtés d'Inverness et Victoria de ne pas s'aventurer sur les routes.

Route endommagée, pont emporté par les pluies abondantes.

Le pont de White Point dans le nord du Cap-Breton a été emporté par les pluies abondantes. (Photo: Facebook Natalie MacKinnon)

De fortes pluies ont emporté des routes et des ponts dans plusieurs coins du Cap-Breton. Dans le comté de Victoria, une douzaine de routes ont été endommagées.Ce mercredi matin, Environnement Canada annonce que des avertissements de pluie sont toujours en vigueur pour la région. Le Cap-Breton pourrait recevoir jusqu'à 20 mm de pluie supplémentaire aujourd'hui.

Les pluies abondantes et les vents forts ont causé plusieurs dégâts un peu partout. Plusieurs routes sont impraticables et on note des inondations dans les rues et les stationnements.

 Personnes surveillant une route endommagée par les pluies abondantes

La route dans la région de Maryvale dans le comté d'Antigonish est impraticable. (Photo: Facebook Wenda De)

Dans la région d'Antigonish, en milieu d'après-midi mardi, la GRC a ordonné l'évacuation des résidents demeurant dans un parc de roulottes. 33 personnes ont dû être évacuées par bateau. La Croix-Rouge a coordonné des abris d'hébergement pour les gens déplacés. À l'école élémentaire HM MacDonald à Maryvale, les routes des deux côtés de l'école étaient fermées pour une majeure partie de la journée mardi en raison des pluies abondantes. En après-midi, le ministère des Transports a permis la circulation à une voie permettant aux autobus scolaires de ramener les enfants à la maison.

Ce mercredi midi, on compte toujours plus de 1,500 clients de Nova Scotia Power sans électricité dans la région du Cap-Breton. Marine Atlantique a annulé toutes ses traversées entre l'Île du Cap-Breton et Terre-Neuve. Les vents ont atteint des rafales d'environ 150 km de l'heure. La ville de Sydney a reçu 150 mm de pluie et Ingonish Beach au nord du Cap-Breton a enregistré 274 mm de pluie.

camion endommagé dans une tempête.

Un camion de Parcs Canada endommagé lors de la tempête. (Photo: Facebook Graham MacLeod)

Plusieurs écoles un peu partout au Cap-Breton sont fermées. Une section du Cabot Trail entre Neil's Harbour et Ingonish est fermée.

Anne Claude Pépin, chef à la planification de l'équipe de gestion d'incidents pour Parcs Canada, était au micro de Radio CKJM pour parler des dommages dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton: