Un chandail à l’effigie de la Côte-Nord pour prévenir le suicide

Femme à l’extérieur, entourée de neige, portant des lunettes de soleil jaune, une tuque noire et un chandail de couleur sable inscrit: Épinettes Imparfaites.
Ann-Édith Daoust, propriétaire de l’entreprise Capelan Côte-Nord, pose fièrement avec le chandail « Épinettes Imparfaites ». (Photo : Simon Boudreault de Tout au Nord)
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 17-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Par souci humanitaire et afin d’aider la communauté, Ann-Édith Daoust, propriétaire unique de l’entreprise Capelan Côte-Nord, a proposé une collaboration avec le Centre de prévention du suicide Côte-Nord. Les chandails « Épinettes imparfaites » permettront de valoriser la demande d’aide à ceux qui lèveront la main, tout comme ce fût le cas pour elle.

La jeune entreprise nord-côtière, qui se spécialise dans les chandails et accessoires à l’image de la Côte-Nord, a travaillé avec l’artiste Viviane Vallerand pour personnaliser un symbole spécialement pour la cause. Le chandail de style « hoodie » molletonné, unisexe et de couleur sable, identifie un logo d’une épinette noire inscrit : « Épinettes Imparfaites ». Pour Mme Daoust, le symbole de l’épinette noire est la meilleure représentation de force et de vulnérabilité. La description du logo sur la boutique en ligne se lit comme suit : « On a choisi le symbole de l’épinette noire qui pousse dans nos forêts boréales. Elle soutient la neige lourde, elle se prend les vents du nord en plein visage, elle pousse croche, elle pousse droite, elle s’adapte. Elle est vulnérable dans toute sa force. Une force tranquille. Épinettes imparfaites. Épinettes vraies. »

 

« Moi pour être très franche, en janvier, j’ai levé la main parce que j’ai eu besoin (…). Le fait de dire hey j’ai besoin d’être écouté a fait toute la différence… » - Ann-Édith Daoust

 

Pour Kim Bouchard du Centre de prévention du suicide Côte-Nord, l’offre de la femme d’affaires est arrivée sur un plateau d’argent. L’organisme ne pouvait pas refuser une offre et une porte-parole telle que Mme Daoust.

« C’est une occasion en or que nous a offert Ann-Edith ! Sans négliger la levée de fonds, c’est d’autant plus important pour nous, en ce moment, de pouvoir entrer dans le quotidien des Nord-Côtiers pour faire parler de la ressource. Cette collaboration permettra assurément d’étendre nos actions en matière de sensibilisation sur le territoire, mais aussi de mobiliser les gens autour de la cause. » Mentionne Kim Bouchard, responsable communication et développement du Centre de prévention du suicide Côte-Nord.

Femme au cheveux blond portant un chandail à capuchon de couleur sable inscrit Épinettes Imparfaites

L’animatrice Julie Bélanger portait elle aussi fièrement le chandail « Épinettes Imparfaites » lors du lancement de celui-ci le 14 mars dernier. (Photo : Instagram)

Pour chaque chandail vendu, Capelan remettra un montant de 10 $ à l’organisation. La boutique en ligne est ici.

 

Voici l’entrevue complète réalisée avec Kim Bouchard du Centre de prévention du suicide Côte-Nord et Ann-Édith Daoust, propriétaire de l’entreprise Capelan Côte-Nord :