Joel Lefort de Chéticamp se retrouve actuellement à Tokyo au Japon pour les Jeux olympiques 2021. À l’embauche de Radio-Canada depuis les huit dernières années, Joel fait partie de l’équipe de maintenance électronique qui s’assure que tous les équipements travaillent adéquatement pour la diffusion des Jeux olympiques sur les ondes de Radio-Canada et CBC.
Au dire de Joel, les mesures anti-COVID des Jeux de Tokyo ont obligé Radio-Canada à réduire de façon importante la taille de l’équipe envoyée au Japon. D’habitude on envoie environ 300 employés aux Olympiques mais cette année on compte une centaine de personnes dans l’équipe pour assurer la couverture de ce grand marathon télévisuel.
« On travaille très fort pour assurer une vaste couverture de qualité durant les Jeux olympiques. Avec les mesures sanitaires strictes, on doit restreindre les déplacements et on a moins d’accès aux athlètes. Les stades sont pas mal vides et l’atmosphère en ville est un peu différent que d’habitude. Avec la pandémie, on fait attention. On suit les règlements et ça se passe bien.»
Par ailleurs, Joel Lefort souligne que ses journées de travail à Tokyo débutent à 5h00 le matin et durent de 12 à 13 heures à tous les jours. Il ajoute qu’on s’habitue assez vite au changement d’heure. Joel se dit aussi assez content de la nourriture car on y retrouve du très bon poisson et d’excellents sushis.
Les Jeux olympiques se déroulent à Tokyo jusqu’au 8 août et occupent 22,5 heures de diffusion sur 24 pendant deux semaines. Joel Lefort revient au Canada le 10 août.
Joel Lefort de Chéticamp était au micro de Radio CKJM pour nous parler de son travail avec Radio-Canada aux Jeux olympiques 2021 à Tokyo :