La communauté chinoise de Montréal victime de racisme

Monsieur Winston Chan vêtu d'une veste noire et cravate sur une chemise bleue
Monsieur Winston Chan, Président du conseil d'administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (Photo: Rodolphe Beaulieu Poulin)
Sophie Stanké - CINQ - MontréalQC | 03-08-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Une étude dévoilée par statistiques Canada et publiée sur internet, montre que les crimes haineux ont augmentée de 37% de 2019 à 2020. Durant la pandémie les personnes appartenant à des groupes de minorités visibles ont été trois fois plus visées comparativement au reste de la population. L’agence note également une augmentation importante du racisme  notamment à l'égard des groupes asiatiques. 

Depuis le début de la pandémie. Les personnes d’origine chinoise du grand Montréal sont victimes de racismes d’actes de vandalisme et d’agressions physiques à leur endroit. Le quartier chinois de Montréal  est pratiquement désert depuis le début de la pandémie et un climat de peur s’est installé dans la communauté. « L’heure est grave, nous avons besoin de réconfort, et d’aide psychologique. Les personnes de notre communauté n’osent même plus prendre une marche dans le quartier de peur d’être insultées et attaquées et certains se sentent tellement isolés qu’ils ont  même songé au pire c’est-à-dire au suicide» confie Winston Chan, président du conseil d'administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Winston Chan,  Président du conseil d'administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec était au micro d’Info- Centre-Ville :