Trois candidats aux élections scolaires à Chéticamp

Entrée de l'école NDA
L'école NDA de Chéticamp. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 29-09-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En Nouvelle-Écosse, le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est composé de commissaires élus pour un mandat de quatre ans. Les 18 commissaires établissent les politiques du CSAP, prennent des décisions budgétaires et soutiennent l’éducation dans les communautés.

Les prochaines élections scolaires se tiendront le samedi 17 octobre. Trois candidats, soit Philippe Haché, Joeleen Larade et Léonard LeFort, se présentent dans la région de Chéticamp en vue d’obtenir les deux sièges au CSAP comme représentants de l’école NDA.

Phillipe Haché

Philippe Haché (gracieuseté de Philippe Haché)

Philippe Haché est directeur du campus de l’Université Sainte Anne à Saint-Joseph-du-Moine. Originaire de Fredericton, il habite Chéticamp avec son épouse et ses deux enfants. Selon M. Haché, l’éducation est la fondation de notre société et l’école en milieu minoritaire représente l’un des principaux piliers dans nos communautés acadiennes.

 

Philippe Haché nous explique pourquoi il est intéressé de devenir conseiller scolaire pour la région de Chéticamp:

Joeleen Larade

Joeleen Larade (gracieuseté CSAP)

 

Joeleen Larade travaille comme directrice générale du Conseil des Arts de Chéticamp. Elle a été élue conseillère au CSAP pour un premier terme en 2016. Selon Mme Larade, il est très important que les petites écoles dans les régions rurales de la province soient traitées au même niveau que les plus grandes. Elle souligne que la culture acadienne doit continuer à avoir sa place dans la programmation des écoles acadiennes.

Joeleen Larade nous parle du rôle de conseillère scolaire en 2020.

Léonard LeFort

Léonard LeFort (gracieuseté CSAP)

 

Léonard LeFort représente la région de Chéticamp au CSAP depuis les neuf dernières années. Il a œuvré pendant plusieurs années comme enseignant dans plusieurs écoles de la région et aussi comme directeur de l’école NDA. M. LeFort a toujours été beaucoup impliqué dans sa communauté, soit avec la Caisse populaire, la Paroisse, le club Kinsmen et la Légion royale canadienne.

Léonard LeFort nous parle de son intérêt de continuer à représenter la région de Chéticamp au CSAP.

 

Le vote par anticipation se déroule du 5 au 15 octobre.