Joanne a 57 ans, elle vient à la banque alimentaire Partage Vanier depuis 4 ans. Dans ses boîtes des fruits, de la viande, du lait et des pâtes.
« Je mange tout, je ne suis pas quelqu’un de difficile », dit-elle en souriant. Elle travaillait comme chauffeur d'autobus scolaire, mais à cause d’une maladie qui bloque son bras, elle a perdu son travail il y a 3 ans. « Je reste à la maison, car il faut que je m’occupe de ma santé. Le système ne nous donne pas assez d’argent pour être capable d’avoir assez à manger. »
Elle va à la banque alimentaire une fois par semaine les vendredis, pour prendre les repas et une fois par mois pour ses courses. Elle ajoute que d’une manière générale la vie au quotidien est devenue plus chère ces derniers temps « le loyer, l’assurance, l’essence, j’ai de la misère à terminer mes mois. »
Ce sont ses amis qui lui ont parlé de Partage Vanier. Elle apprécie énormément l’accueil et le travail des bénévoles. Du coup, de son côté, elle donne un coup de main pour les remercier. « J’aime aider comme eux ils nous aident ».
Pour Joanne venir à la banque alimentaire lui permet de sortir de chez elle, de voir du monde. « Je suis dépressive, ma santé ne me permet pas de sortir pour aller travailler, alors avec eux qui sont si chaleureux, ça me remonte le moral de les voir une fois par semaine. »
Pour écouter la première partie de cette série de reportages, une entrevue avec Jean-Michel Rousseau, coordinateur de Partage Vanier, cliquez ici et pour lire sur le quotidien d'une bénévole, Paulette, cliquez ici.
Voici le reportage réalisé par Marie Illes: