Le quotidien d’une bénévole à Partage Vanier

Une femme avec un tablier bleu, en train de ranger des sacs
Paulette est l'une des "rockstar" de la banque alimentaire selon le coordinateur. (Photo: Marie Illes)
Marie Illès - CJFO - OttawaON | 17-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Partage Vanier est la banque alimentaire qui est située sur l'avenue Marier à Ottawa. Les bénévoles s’activent, car un camion de dons arrive. Les boîtes sont déjà préparées pour les venants du jour. Sur les étagères des pâtes, des céréales, des fruits et légumes, des bouteilles d’eau, mais aussi des produits hygiéniques. À l’accueil, sur une feuille, le nom de ceux et celles qui viennent récupérer leurs commandes.

Paulette à 71 ans, elle est bénévole à la banque alimentaire depuis 3 ans. Elle travaille deux demi-journées par semaine, six heures par jour et s’occupe principalement des fruits et des légumes. Être bénévole, certes c’est donner son temps, son énergie, mais c’est bénéfique pour tous, pas uniquement pour ceux qui utilise le programme. « Cela me tient occupée, je bouge, et ça me permet de rencontrer des gens super. Je sais que la communauté est importante, les gens en ont besoin, donc si je peux aider, je suis heureuse, c’est un plaisir. »

La banque alimentaire Partage Vanier c’est le travail de toute une communauté qui s’unit pour faire une différence. Pour devenir bénévole, il suffit de remplir un formulaire sur le site du Centre des services communautaires Vanier. Paulette et les autres vous accueilleront avec un grand sourire.

Pour écouter la première partie de cette série de reportages, une entrevue avec Jean-Michel Rousseau, coordinateur de Partage Vanier, cliquez ici.

Voici le reportage réalisé par Marie Illes: