Talent Plus: un programme pour la rétention des immigrants au Nouveau-Brunswick

Lori-Ann Cyr ainsi que des participants au programme Talent Plus
Plus de 325 immigrants intéressés par l’entrepreneuriat ont bénéficié du programme Talent Plus. Crédit photo: Gracieuseté Diversis
Judy Désalliers - CJPN - FrederictonNB | 18-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En décembre 2018, Diversis a lancé le programme Talent Plus afin d’améliorer la rétention des immigrants au Nouveau-Brunswick. Deux ans et une pandémie plus tard, le projet est sur le point de se terminer avec succès.

Talent Plus propose des informations sur la culture des affaires locales aux immigrants, tout en renforçant leur esprit entrepreneurial. Des formations gratuites sont offertes, ainsi que des tests psychométriques qui analysent les traits de personnalité des participants. L'accès de coachs privés est également disponible. Jusqu'à maintenant, plus de 300 immigrants ont pu bénéficier du programme. Selon Diversis, ceux-ci demeurent toujours dans la province et ont pu améliorer leurs situations économiques.

Le projet a su s'adapter à la crise sanitaire. Lori-Ann Cyr, présidente-directrice générale de Diversis, indique que la pandémie n'a pas affecté les opérations. Toutefois, il y a eu un impact sur les clients.

La PDG en parle davantage :

Une formation anglophone en présentiel sera offerte à Fredericton le 25 février, de 9 h à 15 h. L'endroit est à déterminer. Pour les francophones, une séance Zoom aura lieu le 26 février de 9 h à 14 h. Les intéressés doivent s'inscrire sur le site web du programme. Talent Plus se terminera à la fin du mois de mars.

« Je vois tellement de gens qui quittent la province, puis souvent, c'est parce qu'ils n'ont pas été exposés aux activités économiques. Notre économie varie d'une région à l'autre et il y a des opportunités intéressantes. Il faut mettre en valeur ces opportunités et renforcer leurs capacités pour qu'ils puissent intégrer l'économie locale », conclut Lori-Ann Cyr.