Une demande d’agrandissement de l’école Boréale a été faite au gouvernement provincial

Une enseignante au cheveux blond est debout devant une classe. 5 élèves se retrouvent devant l'enseignante, dont une fille au centre et un gars à droite lèvent leur mains. À gauche, on peut apercevoir un tableau où il est inscrit «Literacy».
L'école Boréale à Fort McMurray accueille des élèves de la maternelle jusqu'à la 9e année. Photo : Pixabay
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 18-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'école Boréale, qui est une école francophone à Fort McMurray, accueille des élèves de la maternelle à la 9e année. Ensuite, ceux-ci doivent terminer leurs études en français à l'école d'immersion McTavish.

Lorsque les jeunes atteignent l'école d'immersion, plusieurs se désintéressent de la langue et de la culture française. La raison de ce désintérêt pour le français vient du fait qu'à l'école d'immersion, ils sont dans un environnement qui est majoritairement anglophone.

«Nous avons demandé à la direction de l'école McTavish de chanter l'hymne national en français au moins une fois par semaine.» -Mélissa LaRose, Présidente du Conseil des parents de l'école Boréale.

L'école Boréale, accompagné dans sa démarche par le Conseil scolaire Centre-Nord, a fait une demande au gouvernement de l'Alberta afin d'agrandir l'école pour qu'elle puisse accueillir les élèves de la maternelle jusqu'à la 12e année. Comme ça, les jeunes pourront étudier tout leur parcours scolaire en français. L'école francophone de Fort McMurray attend la journée du 24 février, soit la date où le gouvernement pourrait annoncer un investissement dans leur établissement lors du dépôt budgétaire provincial.

Vous pouvez écouter l'entrevue intégrale avec la présidente du Conseil des parents de l'école Boréale, Mélissa LaRose, ici :