Alors que 23 nouveaux cas furent déclarés hier, Blaine Higgs s'est fait clair: si les Néo-Brunswickois ne respectaient pas les consignes de santé publique, la province pourrait potentiellement passer au rouge.
C'est une deuxième semaine tumultueuse consécutive au niveau de la COVID-19 au sein de la province. Les frontières furent fermées la semaine dernière, mais il semblerait que le virus contagieux ait déjà trouvé refuge au Nouveau-Brunswick. Depuis le 1er janvier, c'est 260 nouveaux cas qui furent dépistés.
Selon le plan émis par la santé publique, trois critères dicteront la future couleur de la province, c'est-à-dire:
- Le nombre de cas actifs et la rapidité avec laquelle ils augmentent
- La présence de transmission communautaire ou d'éclosions dans des endroits vulnérables
- L'état du système de santé, la disponibilité des lits dans les hôpitaux et le nombre de travailleurs de la santé en isolement.
À l'heure actuelle, 2600 citoyens sont en isolement préventifs et trois personnes sont hospitalisées.
Quelques foyers de soins ont été touchés cette semaine, notamment dans la région d'Edmundston et de Saint-Jean. Au sein de la zone 1, le foyer Fundy Royal Manor du côté d'Hillsborough est aussi aux prises avec une éclosion.
Des écoles du nord de la province ont également été le berceau de quelques cas du virus.
La santé publique est tout de même en train de recevoir du renfort. Hier, certaines doses du vaccin Moderna sont arrivées dans la province. Il s'ajoute au vaccin BioNTech déjà distribué. Ces doses seront administrées au sein de huit établissements de soins, notamment dans la région de Saint-Jean.
De l'espoir pour Maritime Bus
Il y a deux semaines, la compagnie Maritime bus avait annoncé le retrait de ses trajets en direction du nord de la province à partir du 15 janvier. Toutefois, un récent développement semblerait redonner un peu d'espoir aux communautés concernées.
Mick Cassidy, président de la compagnie, a fait l'annonce que le les liaisons Campbellton-Moncton, Fredericton-Edmundston, Fredericton-Moncton et Fredericton-Saint-Jean seront conservées jusqu'au 31 janvier.
Ce dernier mentionne qu'il n'est pas impossible de trouver le financement nécessaire pour la survie de ces liaisons. Dans un communiqué émis hier, il mentionne qu'«il semble y avoir un esprit parmi toutes les parties pour arriver à un modèle de financement convenu pour garder Maritime Bus sur la route au Nouveau-Brunswick avec son réseau complet ». Ce dernier met toutefois quelque chose au clair: il sera impossible de conserver le service sans financement de la part du gouvernement.
Daniel Allain, ministre de la Réforme de la gouvernance locale, semble renvoyer la balle au fédéral dans ce dossier. Ce dernier offre des fonds d'urgence pour le transport en commun depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement Higgs avait d'ailleurs été précédemment critiqué d'avoir omis d'utiliser ces fonds.
Le directeur général de l'AFMNB, Frédérik Dion, s'est tourné vers Twitter aujourd'hui pour souligner l'essentialité du service:
«C’est effectivement un service essentiel pour les citoyens et les entreprises du Nord. Mais c’est également le seul moyen de transport interrégional qui permet de relier toutes les régions entre elles. Ainsi donc, toutes les régions sont concernées.»
Le premier ministre, Blaine Higgs, s'est également dit prêt à travailler avec les municipalités concernées par cette affaire.