Les écoles du nord du Nouveau-Brunswick aux prises avec la COVID-19

Dominic Cardy portant un masque noir devant un drapeau néo-brunswickois et canadien
Dominic Cardy a accompagné la Dre Jennifer Russell à la conférence de presse concernant la COVID-19. (Photo: GNB)
Pierre Duguay-Boudreau - CKUM - MonctonNB | 11-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Au courant des derniers jours, ce sont des élèves de trois écoles du nord de la province qui furent déclarés positif à la COVID-19.

La semaine dernière, un cas positif a été répertorié à l'école secondaire aux Quatre Vents de Dalhousie. Par conséquent, l'école était fermée aujourd'hui pour éviter une potentielle propagation du virus.

Ce week-end, deux autres écoles de la région ont reçu la nouvelle que l'un de leurs élèves était atteint par la COVID-19. En premier lieu, toujours à Dalhousie, l'académie Notre-Dame était également fermée aujourd'hui suite à l'annonce d'un cas, mais reprendra ses activités dès demain. Un peu plus au nord, à Campbellton, un cas positif fut répertorié à la polyvalente Roland-Pépin. Pour l'instant, seuls les élèves de la 10e année doivent rester en isolement. Ces derniers suivent leurs cours à distance.

Des inquiétudes pour la santé mentale des élèves

Le ministre de l'Éducation Dominic Cardy était présent au point de presse de la santé publique un peu plus tôt aujourd'hui. Ce dernier n'ignore pas les effets potentiels d'une telle propagation sur la santé mentale des étudiants. Toutefois, il est persuadé que les mesures mises en place sont nécessaires à l'appui des jeunes néo-brunswickois(e)s.

Dominic Cardy nettoie ses lunettes en discutant avec Blaine Higgs

Dominic Cardy et Blaine Higgs (Photo: Facebook)

Cardy mentionne que, dans la mesure du possible, les écoles doivent demeurer ouvertes. Selon lui, permettre aux élèves de vivre la vie la plus normale possible à travers la pandémie est crucial pour leur santé mentale. De plus, le ministère de l'Éducation a mis en place une ligne sans frais ayant pour but d'aider les élèves à naviguer les eaux tumultueuses de la COVID-19.

Par-dessus tout, pour le député progressiste-conservateur, le plus important est de mettre fin à la pandémie. D'un ton déçu, Cardy dénonce «le niveau de narcissisme absolument déplorable des gens qui croient que les règles ne s’appliquent pas à eux».

Sur une note plus positive, le ministre a profité de l'occasion pour souligner le travail du personnel de l'éducation et de la petite enfance au sein de la province.

Le nombre de cas en rapide expansion

Aujourd'hui, cinq des sept zones de la province ont répertorié de nouveaux cas pour un total de 21. Plus de1700 personnes sont en isolement préventif après avoir eu un contact direct avec un cas positif.

Alors que la province entière reste en phase orange, la zone 1 (Moncton) compte présentement 50 cas actifs suite aux quatre nouveaux cas annoncés aujourd'hui.

 

Pour la version audio de cette revue d'actualité: