La GRC en Nouvelle-Écosse rappelle aux conducteurs les règles de sécurité aux intersections

lumières aux intersections
Selon la GRC en Nouvelle-Écosse, il est très important pour les conducteurs et les piétons de toujours rester concentré et alerte à l'approche d'une intersection. (Photo du site Pixels)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 15-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La GRC en Nouvelle-Écosse  rappelle aux conducteurs et aux piétons les règles de sécurité aux intersections cet hiver. Les conditions météorologiques hivernales peuvent avoir de graves répercussions sur l'état des routes, ce qui peut rendre difficile les arrêts rapides.

La semaine dernière, des membres de la GRC ont effectué un contrôle de sécurité aux intersections et ont remis 25 contraventions, notamment à des automobilistes qui ne s'arrêtaient pas à un feu rouge ou à un panneau d'arrêt, ainsi qu'à des automobilistes qui ne s'arrêtaient pas avant de tourner à droite à un feu rouge.

Le Caporal Mike Carter est responsable de la sécurité routière pour la GRC en Nouvelle-Écosse:

"Il est important de rester concentré et alerte à l'approche d'une intersection afin de voir ce qui vous entoure et d'éviter une collision. Le fait d'être conscient de votre environnement, des changements de feux et de l'état de la route peut vous aider à assurer votre sécurité et celle des autres. La GRC de la Nouvelle-Écosse aimerait également rappeler aux automobilistes de boucler leur ceinture de sécurité. Cela pourrait vous sauver la vie. Saviez-vous que le non-port de la ceinture de sécurité est l'un des quatre principaux facteurs des collisions graves et mortelles en Nouvelle-Écosse?"

Toujours selon le Caporal Carter, les conducteurs doivent être particulièrement attentifs à la présence de piétons lorsqu'il fait sombre car ceux-ci peuvent être difficiles à voir. Les gens devraient conduire toujours en fonction des conditions de la route. Ils doivent aussi s'arrêter complètement aux feux rouges et aux panneaux d'arrêt, même lorsqu'Ils tournent à droite, et céder le passage à la circulation venant en sens inverse lorsqu'ils tournent à gauche. Les conducteurs doivent céder la passage aux piétons aux intersections même en l'absence de passage pour piétons marqué. Il est très important de toujours conduire de manière défensive.

lumières aux intersections

La GRC en Nouvelle-Écosse rappelle aux conducteurs et aux piétons de bien suivre les règles de sécurité aux intersections cet hiver. (Photo du site Pixels)

Par ailleurs, le Caporal Carter souligne que les piétons doivent établir un contact visuel avec les automobilistes avant de traverser devant les véhicules. Les piétons doivent aussi toujours utiliser les passages pour piétons et vérifier la circulation avant de traverser. Il est aussi important de porter des vêtements réfléchissants ou aux couleurs vives si vous marchez quand il fait noir afin d'être plus visible.

D'autre part, chaque mois, la GRC en Nouvelle-Écosse publiera des statistiques sur les cas de conduite dangereuse afin de renseigner les citoyens sur ses efforts d'application du code de la route. Quiconque conduit un véhicule et roule à plus de 50 km/h au-delà de la limite de vitesse affichée peut être accusé de conduite dangereuse. Selon la GRC, la vitesse est une des principales causes de collisions mortelles et de collisions avec blessures graves. La sécurité routière est une priorité pour la GRC et on rappelle aux conducteurs qu'ils devraient en faire leur priorité également.

Si vous voyez quelqu'un conduire de façon dangereuse, communiquez avec la GRC au 1-800-803-RCMP (7267) ou composez le 911 si vous croyez que la situation est urgente.