La cinquième édition du Salon du Livre afro-canadien, qui s’est tenu dans les locaux du collège la Cité du 27 au 30 octobre dernier a connu un franc succès. L’événement a atteint les objectifs que s’était fixés le comité organisateur.
Les objectifs étaient divers cette année: avoir une plus grande ouverture au niveau de la participation du public avec une variété d'auteurs tels que les écrivains maghrébins, et faire partir de l’environnement culturel francophone du Canada. Pour sa 5e année, le comité du Salon du livre afro-canadien peut ainsi dire : mission accomplie. Près de 64 auteurs et autrices venus de partout au Canada ainsi que plusieurs lecteurs ont pris part au Salon du livre afro-canadien. L'événement littéraire s'est terminé dimanche à Ottawa.
« Le salon s'est très bien implanté dans la ville d'Ottawa. Nous avons atteint une stabilité cette année. Nous faisons partie de l'environnement culturel de la ville»
- Nicole Baptiste, directrice générale de l'événement
Non seulement les amateurs de lecture ont répondu présents, mais l'organisation a réussi à attirer les jeunes grâce à une présentation vendredi sur l’introduction aux langues africaines. L'écrivaine Fété Ngira-Batware, auteur de: « Dias -Thérapeute et Homme Léopard » a d'ailleurs appris aux jeunes quelques notions du lingala ou kikongo des langues parlées en République Democratique du Congo.
Le reportage de Yasmina Dagry: