Cancer du sein : des femmes devaient attendre neuf mois pour une chirurgie pendant la pandémie

t-shirt rose avec un symbole
Les dépistages au Québec commencent à 50 ans et plus, mais de nouvelles études disent qu'il faudrait commencer à 40 ans. (Photo : Unsplash/Angiola Harry)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 01-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le mois d’octobre est la sensibilisation du cancer du sein. Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2021, le cancer du sein était le cancer le plus diagnostiqué au monde.

La vision de Breast Cancer Action Ottawa est d’offrir un maximum de soutien émotionnel et physique pour le bien-être des femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein. L’association a été fondée en 1992 par un groupe de femmes qui connaissaient de première main la signification, car elles ont reçu le même diagnostic. C’est un organisme bilingue.

« Pendant la pandémie le gouvernement fédéral a décidé de suspendre les chirurgies. Les personnes recevaient un diagnostic de cancer et après les médecins disaient rentrer chez vous et vous allez devoir attendre neuf à dix mois. L’une de nos activités est notre groupe de soutien. Les demandes pour participer ont augmenté de 82%. Toutes nos accompagnatrices sont formées, mais elles sont aussi des survivantes » - Marie-Louise Doyle, directrice

Karine Iseult Ippersiel, est la présidente-directrice générale de la Fondation cancer du sein du Québec, elle souligne que dans la province « une femme sur huit est diagnostiquée avec un cancer du sein et une sur 34 en décède ».

Voici le reportage de Marie Illés sur le sujet :