Regards #40 : Saanich revoit la composition de l’assemblée citoyenne; l’étude de la fusion avec Victoria toujours en cours

Retrouvez toute l'actualité municipale du Grand Victoria décryptée dans Regards, votre émission hebdomadaire à retrouver sur radiovictoria.ca.
Retrouvez toute l'actualité municipale du Grand Victoria décryptée dans Regards, votre émission hebdomadaire à retrouver sur radiovictoria.ca.

Dans ce nouveau numéro de Regards sur le Grand Victoria, nous évoquons les derniers rebondissements concernant le projet de fusion/amalgamation entre la capitale et la municipalité de Saanich.

 

L’assemblée citoyenne pourrait de nouveau se réunir et reprendre ses travaux à l’automne, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 

 

 

 

 

 

Le Conseil de Saanich a cependant approuvé la modification du nombre de participants à cette assemblée. De 75 membres – 43 de Saanich et 32 ​​de Victoria, et sur la base des recommandations d’un cabinet d’expert, les services municipaux ont proposé que le nombre total de participants soit réduit à 48. Soit 27 membres de Saanich et 21 de Victoria.

 

Le conseil municipal de Victoria devrait examiner prochainement un rapport similaire.

 

En cas de consensus, et une fois la validation de la province obtenue, Saanich et Victoria embaucheraient un consultant pour fournir une analyse technique des deux municipalités afin d’informer l’assemblée des citoyens.

 

Les membres de l’assemblée auront ensuite un an pour arriver à une conclusion : recommander le statu quo ou entamer le processus de fusion entre les deux municipalités.

 

Nous irons aussi à Central Saanich, où la ville, qui s’apprête à valider son premier plan en faveur du transport actif, sollicite l’avis de ses administrés pour l’avenir des déplacements à pied et à vélo.

 

Toujours à Central Saanich, des voix s’élèvent pour demander un échangeur autoroutier de plus grande envergure que celui proposé par la province à hauteur de Keating cross road.

 

Enfin, notre journaliste Mélinda Trochu nous emmène découvrir une des options de logement mobile et modulaire retenues par la municipalité de Victoria pour reloger une partie des 200 personnes qui dorment toujours sous des tentes : des maisons en conteneur !