Un beau succès pour les célébrations virtuelles de la Mi-Carême 2021

Radio CKJM en direct.
Marie-Stella Doucet et Charlie-Dan Roach ont animé une émission spéciale sur les ondes de Radio CKJM à Chéticamp pour souligner les célébrations virtuelles de la Mi-Carême 2021. (Photo de Lisette Bourgeois)

En raison de la pandémie de la COVID-19, les Acadiens de la région de Chéticamp n'ont pas été en mesure encore cette année d'aller courir la Mi-Carême de maison en maison. Les célébrations de la Mi-Carême ont donc été annulées pour une deuxième année consécutive.

Pour aider à sauvegarder cette ancienne tradition acadienne, la Société Saint-Pierre a toutefois organisé quelques activités virtuelles cette semaine. Radio CKJM a diffusé une émission spéciale le jeudi soir 11 mars en direct du centre culturel Les Trois Pignons. Des groupes de mi-carêmes se sont arrêtés ici pendant l'activité qui était aussi diffusée en direct sur Facebook. En plus, ce samedi soir 13 mars, les gens pourront surveiller le Gala de la Mi-Carême sur la page Facebook Les Trois Pignons.

Du côté de Chéticamp, la Mi-Carême a évolué au fil du temps pour devenir un véritable festival communautaire. Georges Arsenault de l'Île-du-Prince-Édouard est l'auteur du livre "La Mi-Carême en Acadie."

Mi-carêmes à Chéticamp.

Les mi-carêmes pratiquent la distanciation physique lors de leur visite au centre culturel Les Trois Pignons à Chéticamp. (Photo Lisette Bourgeois)

"La semaine de la Mi-Carême est maintenant devenue une grande fête communautaire dans cette région du Cap-Breton. Les mi-carêmes se promènent quotidiennement du dimanche au samedi, faisant des visites le jour comme la nuit. Les maisons les plus populaires en reçoivent jusqu'à mille. Quelques clubs sociaux ouvrent également leurs portes à ces mystérieuses visiteuses et elles sont chaleureusement accueillies à la résidence des personnes âgées, le Foyer Père Fiset, ainsi qu'au centre d'accueil pour les personnes handicapées, la Porte verte. La radio communautaire CKJM contribue énormément à créer un esprit de fête pendant ces jours de festivités. La télévision communautaire de Chéticamp participe également en diffusant à quelques reprises des vidéos tournées les années précédentes lors de la Mi-Carême. Il est évident que la Mi-Carême n'est pas à la veille de disparaître à Chéticamp et à Saint-Joseph-du-Moine. Les gens l'ont dans le sang. Si la Mi-Carême demeure bien ancrée dans la communauté, elle ne demeure pas pour autant immuable. Plusieurs aspects de la fête ont changé au cours des dernières générations et on peut s'attendre à ce qu'il y ait d'autres changements dans l'avenir."

Une mi-carême à Chéticamp.

La Mi-Carême demeure toujours une belle fête traditionnelle dans la région de Chéticamp au Cap-Breton. (Photo de Lisette Bourgeois)

Il va sans dire que les grands passionnés de la Mi-Carême ont été très déçus encore cette année de ne pas pouvoir célébrer la tradition comme d'habitude. Les Acadiens d'ici espèrent bien qu'ils pourront sortir leurs déguisements, leurs masques et leurs instruments de musique au printemps 2022. Les plus mordus de cette fête ont déjà commencé leurs préparatifs pour la Mi-Carême 2022 afin de garder bien vivante cette riche et ancienne tradition acadienne. Rappelons que la Mi-Carême demeure toujours une fête très vivante dans la région de Chéticamp au Cap-Breton, à Fatima aux Îles de la Madeleine et à Natashquan sur la Côte-Nord du Québec.

Notre journaliste Daniel Aucoin nous parle des célébrations virtuelles de la Mi-Carême 2021 dans la région de Chéticamp: