Depuis quelques semaines dans les rues de Montréal le port de l’étoile jaune, par certains manifestants qui s’opposent aux mesures sanitaires et au passeport vaccinal, s’intensifie.
Tout comme le vandalisme de pancartes électorales de candidats de confession juive du Parti libéral du Canada, sur lesquelles des croix gammées sont apparues ces derniers jours. Cette montée de l’antisémitisme inquiète les citoyens et ébranle surtout la communauté de confession juive de Montréal.
« C’est très mal connaître notre histoire que de faire quelque lien que ce soit entre les mesures sanitaires et ce qu’ont subi les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Chaque manifestant qui porte l’étoile jaune fait un geste qui est d’une grande violence, et ce geste c’est de l’antisémitisme. C’est inqualifiable en 2021 que d’utiliser un symbole aussi fort » a affirmé Évelyne Abitbol, conseillère à la diversité spécialiste en dialogue des cultures, droits humains et démocratie.
Évelyne Abitbol, conseillère à la diversité, spécialiste en dialogue des cultures, droits humains et démocratie, était au micro d’Info-Centre-Ville: