Politique pour une capitale accessible

Un autobus des tranports publics de la municipalité de Yellowknife, avec à l'avant plan une vignette indiquant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Certains autobus de la municipalité de Yellowknife sont adaptés aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite. D'autres mesure pourraient être ajoutées aux services de transports public avec la création de la politique d'accessibilité de la municipalité. (Photo : Thomas Ethier)
Thomas Éthier - CIVR - YellowknifeTNO | 28-07-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La municipalité de Yellowknife se dotera sous peu d’une politique d’accessibilité, qui visera à réduire ou éliminer les barrières limitant l’accès à ses services ou programmes aux résidents vivant avec un handicap. Une version préliminaire de cette politique a été présentée le lundi 26 juillet aux conseillers municipaux.

(Écoutez les explications du journaliste Thomas Ethier, au bas de la page)

À l’heure actuelle, les mesures d’accessibilité sont élaborées par l’administration municipale, qui ne dispose d’aucune directive d’organisme spécialisé en la matière.

« La municipalité s’affaire à être accessible, mais, à l’heure actuelle, nous le faisons au cas par cas, explique l’administratrice principale, Sheila Bassi-Kellett. L’administration soumet donc une version préliminaire de sa politique d’accessibilité à l’approbation du conseil municipal. La municipalité s’engage ainsi publiquement à s’assurer que ses programmes soient inclusifs à toutes et tous, incluant les personnes vivant avec un handicap. »

Le document préliminaire présenté cette semaine par l’administration comprend des engagements de la municipalité à réduire les barrières physiques à ses lieux publics, à améliorer l’accès aux transports publics et à améliorer l’accès à son matériel de communication.

Une équipe de terrain

Un comité consultatif sur l’accessibilité, constitué de représentants d'organismes engagés auprès des personnes avec un handicap et d’individus au fait de ces réalités, sera mis sur pied. Ce comité participera à l’élaboration de la Politique sur l’accessibilité, et conseillera l’administration quant aux mesures concrètes à implanter.

Ce comité travaillera ainsi avec l’administration municipale sur l’élaboration de mesures assurant l’accessibilité des services et programmes, notamment dans le cadre de projets précis comme, par exemple, la construction du futur centre aquatique de Yellowknife, qui devrait être construit au cours des prochaines années.

Ce travail sera fait en parallèle à celui du conseil municipal. « Ce comité sera notre équipe de terrain. Le conseil municipal recevra des mises à jour au moment où la politique sera élaborée pour son adoption ou au moment où un budget devra lui être alloué, par exemple », a expliqué la directrice au développement économique, Kerry Thistle.

La conseillère municipale Shauna Morgan a fait valoir l’importance de publiciser la mise sur pied de ce comité consultatif sur l’accessibilité pour assurer à tous et toutes l’occasion d’y participer. « Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où l’administration contacte les personnes et organisations connues pour siéger sur ce comité, et laisser de côté des résident.e.s ou groupes de résident.e.s intéressé.e.s qui n’auraient pas été mis au courant », a-t-elle souligné.

Aucun montant n’est pour l’instant alloué à la création de cette Politique sur l’accessibilité ou à la formation du comité consultatif sur l’accessibilité. Un budget pourrait toutefois être adopté en cours de processus.

Tel que souligné dans le document préliminaire de la politique sur l’accessibilité de la municipalité de Yellowknife, la Loi canadienne sur l’accessibilité reconnaît entre autre « le droit de toute personne à un accès exempt d’obstacles et à une participation pleine et égale dans la société, quels que soient ses handicaps ».