On revendique une circonscription électorale pour la région de Chéticamp

Communauté acadienne de Chéticamp.
La question d'une circonscription électorale pour la région acadienne de Chéticamp figure parmi les priorités de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. (Photo Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 29-07-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse ainsi que cinq codemandeurs et codemanderesses ont déposé un avis de requête en Cour suprême de la Nouvelle-Écosse dans le but d’obtenir une circonscription électorale pour la région de Chéticamp.

Rappelons que c’est le 15 avril 2019 que la Commission de délimitation des frontières électorales de la Nouvelle-Écosse remettait son rapport final dans lequel elle recommandait le retour des circonscriptions électorales protégées de Clare, Argyle et Richmond tout en rejetant la demande d’accorder une circonscription pour Chéticamp.

Suite au dépôt du rapport de la Commission et à son adoption par l’Assemblée législative, la Fédération acadienne a obtenu du financement du Programme de contestation judiciaire pour une élaboration d’action dans le but de préciser les fondements juridiques permettant d’appuyer une circonscription électorale pour Chéticamp. La Fédération acadienne a également retenu les services d’une équipe juridique composée de maître Réal Boudreau, de maître Réjean Aucoin et de maître Michel Doucet pour un litige potentiel.

Kenneth Deveau est le président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Phare sur l'Ile de Chéticamp.

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse est déterminée à obtenir une circonscription électorale pour Chéticamp. (Photo Daniel Aucoin)

« La Fédération acadienne revendique depuis plus de trois décennies une circonscription pour Chéticamp et nous sommes plus que jamais convaincus que cette région mérite une circonscription au même titre que les régions de Clare, d’Argyle et de Richmond. Nous estimons que la communauté de Chéticamp n’a pas été traitée avec justice et équité par la Commission. »

En plus de la Fédération acadienne, Natalie Aucoin, Marcel Bourgeois, Danielle Chiasson-Haché, Darlene Doucet et Maurice LeLièvre sont codemandeurs dans cette affaire. La Fédération acadienne a également obtenu le concours d’experts dans les domaines de l’histoire, de la géographie et des fondements institutionnels et moraux de la démocratie canadienne.

Marie-Claude Rioux, directrice-générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour discuter la question d’une circonscription électorale pour Chéticamp :