Le Conseil jeunesse retrace son histoire à l’occasion de son 35e anniversaire

Le CJP fête ses 35 ans. Photo : CJP sur Facebook
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 28-07-2021

"35 ans de par et pour", c'est ce que l'on peut lire sur la communication du Conseil jeunesse provincial (CJP) à l'approche de l'anniversaire de ses 35 années d'existence. Au travers de ses communications sur les médias sociaux, le CJP retrace justement ce parcours de 35 ans au service de la jeunesse acadienne, francophone et d'expression française de la Nouvelle-Écosse.

Né en 1980 par la volonté de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) d'avoir une branche dédiée à la jeunesse, le CJP fut incorporé en organisme indépendant en 1986 avec pour mandat de représenter et surtout de servir la jeunesse acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Violette Drouin travaille pour le CJP en tant que chargée de projets d'été et pour elle, une des fonctions du CJP c'est de constituer un réseau de jeunes pour favoriser les échanges et les contacts.

Violette, une jeune femme d'une vingtaine d'année avec une robe à fleur devant un fond unis couleur blanc cassé

Violette Drouin, chargée de projets d'été pour le CJP. Photo : avec la permission de Violette Drouin

"Le mandat du CJP, c'est représenter la jeunesse et surtout mener des activités pour que les jeunes de partout à travers la province puissent se connaitre et créer un réseau pour ne pas se sentir isolés", explique Violette Drouin.

En effet, le CJP profite d'un réseau appuyé sur les écoles du Conseil scolaire acadien provincial avec des représentants dans les régions. À l'occasion de cet anniversaire important, le CJP est remonté dans le temps pour retracer les actions du conseil à travers les années. Tous ces souvenirs sont disponibles sur les médias sociaux du CJP Facebook et Instagram.

Le CJP tiendra les 12 et 15 août prochains deux kiosques non loin du front de mer à Halifax justement pour se faire connaître plus des jeunes de la municipalité. Violette Drouin rappelle que tous les jeunes de 12 à 25 ans sont les bienvenus, qu'ils soient dans le système scolaire francophone, en immersion, ou tout simplement intéressés pour rencontrer d'autres jeunes.

Violette Drouin était au micro de Oui 98 FM pour parler de ce 35e anniversaire du CJP.