Fabien Melanson est cinéaste, il produit, réalise et monte des films et des productions depuis plus d'une quinzaine d'années et ce n'est pas vraiment un habitué des salons du livre et des journées littéraires. Cette année pourtant, c'est bien un livre que le professionnel du cinéma est venu présenter lors de la journée littéraire du Francofest cette fin de semaine à Halifax.
Petit-Pico, c'est l'histoire d'un poussin qui, à peine sorti de son oeuf, part à l'aventure dans la ferme qui l'a vu naître pour retrouver son papa. À l'origine, le livre n'était qu'un accessoire dans un cours métrage que Fabien Melanson réalisait en 2011. L'histoire de famille d'un père francophone, d'une mère anglophone et des premiers mots de leur jeune enfant. Chacun des parents espérant que ce premier mot soit dans sa langue.
"J'avais besoin d'un antagoniste en papier pour ce film, et ce bad guy c'était un livre pour enfant. Au début j'avais contacté des maisons d'édition et quand j'ai vu toutes les permissions, les formulaires, les contrats, et la paperasse que ça représentait, sans savoir combien de fois j'allais utiliser le livre dans le film, j'ai décidé de me sauver de ce mal de tête et je me suis dit que j'allais écrire un livre moi-même et ça serait l'accessoire dont j'ai besoin pour le film", confie Fabien Melanson lors de la présentation de Petit-Pico.
Écrire des livres pour enfants est un métier et le cinéaste s'en est vite rendu compte. Un mois a été nécessaire pour écrire l'histoire. Fabien Melanson a réaliser des test d'illustrations qui ont été repris gracieusement par l'illustratrice Beth Muzzeral, une amie du réalisateur afin de réaliser l'accessoire pour le film.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais les 10 exemplaires de "Little Peeper's First Day" produits pour l'occasion se sont retrouvés dans les bibliothèques des amis du réalisateur et leurs enfants réclamaient souvent l'histoire de Petit-Pico.
"Un jour, je reçois plusieurs photos où j'apprends qu'un des enfants de mes amis a fait lire l'histoire quatre fois dans la journée à ses parents... J'avais toujours en tête de faire quelque chose avec Petit-Pico, mais c'est vraiment ce jour-là, 6 ans après avoir fait le film, où je me suis décidé à en faire un vrai livre pour enfants", raconte Fabien Melanson.
Plusieurs versions du texte ont été nécessaires, et c'est finalement la maison d'édition Bouton d'or Acadie qui accompagnera Fabien Melanson et éditera Petit-Pico. S'ouvre alors toute une gamme de possibilités pour l'illustration de ce texte remanié et c'est Natasha Pilotte, l'illustratrice de "Zim s'imagine" qui travaillera sur le livre.
L'illustratrice choisit alors de créer des personnages en laine avec une technique particulière pour donner un côté chaleureux et doux aux images.
Le livre est en cours de finalisation, mais les spectateurs, petits et grands, présents au Bus Stop Theater, là où avait lieu la présentation de Petit-Pico ont eu l'occasion d'assister à la première lecture de l'histoire par son auteur.
Selon Fabien Melanson, le livre ne devrait pas tarder à partir à l'impression et sortira en 2021, ce qui marquera les 10 ans de ce projet, parti d'un accessoire de court-métrage et rendu à l'édition d'un véritable livre pour enfants.
La présentation de l'histoire de Petit-Picot, filmée au Bus Stop Theater dans le cadre du Francofest est à retrouver en intégralité sur la page Facebook du Francofest.
Petit-Pico, le livre pour enfants de Fabien Melanson, illustré par Natasha Pilotte sortira aux éditions Bouton d'or Acadie et sera disponible dans le courant de l'année 2021.