Rhodnie Désir, deux fois primée aux Prix de la danse de Montréal 2020

Rhodnie Désir lors d'une scène du spectacle de danse Bow'Trail Retrospek. Ombre noire sur fond illuminé.
Rhodnie Désir lors d'une scène du spectacle de danse Bow'Trail Retrospek qui lui a mérité le Grand prix de la danse de Montréal 2020. Crédit photo Kevin Calixte.
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 12-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Rhodnie Désir est la lauréate du convoité grand prix de la danse 2020 pour son œuvre BOW’T TRAIL Rétrospek présentée à Montréal en 2019-2020 à Espace Libre en février de cette année. De plus, elle est lauréate du Prix Envol. En effet, le 9 novembre dernier a eu lieu la remise des Prix de la danse de Montréal, pandémie oblige, dans un format virtuel. L'activité a eu lieu sous la présidence d’honneur de la chorégraphe Alexandra “Spicey” Landé. Notons que Spicey fût lauréate du Prix de la danse 2019, catégorie découverte. La cérémonie était animée par Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec. Marie Chouinard, présidente et fondatrice des Prix de la danse de Montréal était, également, présente.

Les membres du jury, selon Marie Chouinard, présidente, ont voulu souligner l’ampleur du projet de cette personnalité forte qui continue de résonner partout dans le monde. Rhodnie Désir créer une véritable connectivité avec différents publics. C'est une artiste aux multiples facettes, communicatrice avisée et activiste. Elle recrée des liens qui ont été déconstruits et fait acte de résilience. Elle est aussi une performeuse d’une grande puissance, profonde et ancrée. Elle creuse en elle-même au-delà de l’évidence, avec persévérance et conviction. À travers ses créations, toujours selon les commentaires du jury, elle nous rappelle le potentiel politique de la danse. Son engagement est tel qu’il n’existe aucune séparation entre l’artistique et le politique. Elle incarne le corps politique. Elle est d’une intégrité sans compromis.

Rhodnie Désir est chorégraphe, directrice artistique et interprète de la danse. Elle est née d’une mère des Gonaïves et d’un père de Port-au-Prince (Haïti). Rhodnie Désir articule son geste à partir de langages chantés ou parlés spécialement créés pour chacune de ses œuvres. Desquelles émane une gestuelle, tel un marqueur de temps unique, affirmant une contemporanéité qui s’inspire principalement des traditions issues d’Haïti ainsi que de l’Afrique centrale et de l’Ouest, et des autres îles des Caraïbes.

Rhodnie Désir en spectacle, photographie sculpturale de l'artiste en mouvement.

Rhodnie Désir en spectacle, portrait quasi sculptural en mouvement durant une des nombreuses performances de Bow'trail Retrospek. Crédit photo Kevin Calixte.

Selon Marie Chouinard, il fallait décerner les prix comme à l’habitude. Malgré l’arrêt des spectacles à la mi-mars, les Prix de la Danse de Montréal devaient souligner le travail exceptionnel des créateurs et des travailleurs culturel cette saison. L’édition a eu lieu en ligne, pour satisfaire les conditions de sécurité nécessaires.

En 2020, un neuvième prix, Ethel Bruneau, c’est ajouté à l’événement. Ce nouveau prix souhaite célébrer toutes les pratiques, activités et réalisations de l’histoire de la danse montréalaise en éclairant les angles morts pour en proposer un récit actualisé. Le Montréal Arts Interculturels et DANSE DANSE s’associent aux Prix pour devenir les commanditaires du prix Ethel Bruneau-Lumière.

Notons que les Prix de la danse de Montréal ont été créés en 2011 par la chorégraphe Marie Chouinard, présidente de l’organisme. Selon la mission de l'organisme, l’événement est l’occasion d’applaudir l’excellence des artistes en danse qui se sont produits sur les scènes montréalaises. Réaffirmer le dynamisme de Montréal comme capitale de la danse, ainsi que son rayonnement à l’échelle internationale allait de soi.

Les lauréats 2020 des Prix de la danse de Montréal, cette année, sont :

1 - Rhodnie Désir: grand prix de la danse de Montréal 2020, dont la bourse est de 25 000 $;

2 - Ethel Bruneau: Prix Ethel Bruneau 2020, dont la bourse est de 5 000 $;

3 - Chi Long: Catégorie Interprète, 10 000 $ de bourse;

4 - Caroline Laurin-Beaucage pour Intérieurs: Le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique 2019-2020, 10 000 $ de bourse;

5 - Rhodnie Désir Créations: Envol, le prix pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse, dont la bourse est de 10 000 $;

6 – 7Starr: Catégorie Découverte, 5 000 $ de bourse;

7 - Les Ballets Jazz de Montréal: le Prix de la danse de Montréal 2020, Catégorie DIFFUSION INTERNATIONALE, pour une bourse de 5 000 $;

8 - Parise Mongrain: Catégorie Gestionnaire Culturel, dont la bourse est de 5 000 $;

9 - Linda Rabin : le Prix de la danse de Montréal 2020, Contribution exceptionnelle.

Veuillez cliquer le lecteur pour écouter l'entrevue :