Les enseignants arrivent à un « point de rupture » selon une lettre envoyé au gouvernement provincial

Des rangées de pupitres dans une salle de classe.
Le système d'éducation fait face à un effondrement imminent, selon une lettre ouverte signé par des centaines d'enseignants. Photo : CTV News
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 12-11-2020
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Une lettre ouverte signée par des centaines d'enseignants et de personnel de soutien déclare que le système d'éducation de la province est confronté à un « effondrement imminent ».

La lettre, publiée le lundi 9 novembre, indique qu'ils ont besoin d'un financement immédiat de la province. « Nous avons fait de notre mieux au cours des deux derniers mois de la réouverture de l'école, mais les lacunes de notre système en raison du manque de politique et de financement provinciaux ont nui à la santé et au bien-être de nos éducateurs, chefs d'établissement, personnels de soutien et élèves. », lit la lettre.

En août, le Manitoba aurait reçu 85,4 millions de dollars du fédéral pour appuyer les écoles, cependant, la lettre explique que le personnel éducatif n'en a pas vu l'impact dans les salles de classe et la province n'a pas précisé clairement où et comment ces fonds seraient répartis.

Une photo du courriel envoyé aux enseignants demandant de limité les absences.

Une note de service de Louis Riel School Division envoyé aux enseignants.

Le texte de la lettre envoyée aux enseignants.

Une lettre envoyé aux enseignants de Seven Oaks School Division.

De plus, des notes de service de plusieurs divisions scolaire à Winnipeg ont été envoyé aux enseignants pour aborder le dilemme des absences des enseignants et le manque de suppléants pour les remplacer.

Selon un courriel de Louis Riel School Division, les enseignants sont demandés de limiter les absences pour des raisons autres que la maladie, les congés familiaux et des rendez-vous médicaux qui ne peuvent être arrangés en dehors des heures de classe.

Dans le cas de Seven Oaks School Division, les absences des enseignants doivent être gérées à l'interne par le personnel de l'école directement au lieu de faire une demande pour des suppléants.

 

Afin de mieux comprendre la situation et les droits des enseignants, Caroline Touchette s'est entretenue avec Lillian Klausen, présidente de Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM).