Patiner en temps de pandémie

Une jeune patineuse qui fait une figure dans les airs sur la patinoire
Même si les entrainements sont encore limités, plusieurs patineuses ont pu retrouvé la glace au cours des dernières semaines à Kapuskasing. Crédit Photo: Natacha Grant

La présidente du Club de patinage artistique de Kapuskasing Natacha Grant était de passage à CKGN pour donner une mise à jour sur ce qui se passe présentement dans leur cas. Grâce au travail de Patinage Canada, de Patinage Ontario, du Bureau de santé Porcupine et de la ville de Kapuskasing, plusieurs de leurs membres ont pu revenir sur la glace en sécurité.

Durant le mois de septembre, les patineuses plus âgées du Club ont pu retourner sur la glace après plusieurs mois sans pouvoir y accéder. La présidente Natacha Grant a indiqué au cours de son entrevue que le programme pour les petits a recommencé en fin de semaine et que tout se déroule bien pour l’instant. D'après elle, que ce soit les parents ou les enfants, tout le monde a été compréhensif et a respecté les nouveaux protocoles en place.

Même si les entraînements des participantes ont dû être adaptés au nombre d’heures disponibles, Madame Grant a mentionné que les membres du personnel d’entraîneuses ont choisi de se concentrer principalement sur les compétences de base du patin au lieu d’aller tout de suite dans les aspects plus avancés qui demanderaient plus de répétitions. Au niveau des compétitions, pour l’instant, Patinage Ontario n’a pas expliqué pourquoi elles sont toutes annulées, mais la théorie actuelle est que la majorité d'entre elles se tiennent dans des zones plus à risque de la province et que l’organisation ne veut pas risquer de faire ce genre d’événements à ces endroits. Natacha Grant espère tout de même effectuer des journées de performances hors compétition à Kapuskasing, Hearst et Timmins après le mois de décembre pour présenter les routines des patineuses aux membres de la communauté.

Glace additionnelle bientôt?

Même si les patineuses du Club ont pu retourner en action récemment, l’accès est toujours limité. Par contre, cette situation pourrait changer dans un avenir rapproché. Dans les prochains jours, les employés municipaux de Kapuskasing étudieront la possibilité d’ouvrir la deuxième patinoire au Palais des Sports. Depuis la réouverture de l’aréna, la glace nord est offerte aux associations de hockey mineur et de patinage artistique, tandis que l’autre patinoire sert de vestiaire.   

Le directeur général de la ville Guylain Baril indique qu’en raison de la COVID-19, il faut plus d’employés pour nettoyer les locaux. Le maire Dave Plourde allait dans le même ordre d'idées, mais rappelle que ce sera au conseil municipal d’approuver la réouverture de la deuxième glace. Un rapport complet à ce sujet sera présenté aux élus à leur prochaine rencontre le 9 novembre. Si la deuxième glace est bel et bien ouverte, Natacha Grant a expliqué que des programmes de patins comme celui pour adultes ou pour enfants de moins de 4 ans pourraient être de retour après le temps des fêtes. L’entretien intégral avec Madame Grant est disponible ci-dessous.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments