“Par et pour les jeunes femmes” : telle sera la nouvelle instance jeunesse de la FFANE

"Par et pour les jeunes femmes" le mot d'ordre du nouveau comité jeunesse de la FFANE. Photo : FFANE
Valentin Alfano - - HalifaxNS | 05-10-2020

En 2020, il pourrait être tentant de se dire que femmes et hommes partagent équitablement les reines du monde et que le gros du travail pour l'égalité a été fait. Malheureusement, ce n'est pas ce que révèle la réalité, selon le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), en 2020 seules 15% des entreprises sont détenues par des femmes au Canada.

Les organismes comme la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse continuent de travailler pour faire avancer la cause des femmes et notamment stimuler la confiance en soi chez les plus jeunes. Selon Claire Gabriot, coordonatrice de projet pour la FFANE, la création d'un comité jeunesse au sein de la fédération est un pas de plus pour inciter les jeunes femmes à s'investir et à développer leur potentiel.

Claire Gabriot, coordonne le projet du comité jeunesse pour la FFANE. Photo : Valentin Alfano

"Le comité fera partie intégrante de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse et contribuera au développement du plein potentiel des jeunes femmes. Il aura une fonction de consultation et de représentation des jeunes auprès de la FFANE, mais surtout de sensibilisation. On veut en faire une instance ou le leadership et la confiance des jeunes femmes peut s'exprimer." explique Claire Gabriot

Une des missions du comité sera de mettre sur pied une entreprise sociale qui sera gérée par et pour les jeunes femmes. Les membres du comité se verront offrir des ateliers de formation et d’autres activités tout au long de l’année pour apprendre à se connaître et développer leurs compétences.

La FFANE dédie une partie de son site internet à ce nouveau conseil. Photo : FFANE

"Le comité pilotera l'entreprise et décidera des produits et services qui seront vendus. Le but c'est de réinvestir les bénéfices dans des actions communautaires à destinations des femmes." précise Claire Gabriot.

La FFANE espère recruter une dizaine de jeunes femmes à travers la Nouvelle-Écosse d'ici le 31 octobre. Un événements de présentation en ligne aura lieu le 20 octobre à 19h. Pour rejoindre l'événement, les informations se trouvent sur le site internet de la FFANE et la page Facebook.

Claire Gabriot était au micro de Oui Fm pour parler du futur comité jeunesse de la FFANE.