Prestation aux pêcheurs prolongée pour une deuxième fois

Les pêcheurs auront jusqu'au 18 octobre pour déposer une demande. - Photo tirée du site web cbj.ca
Les pêcheurs auront jusqu'au 18 octobre pour déposer une demande. - Photo tirée du site web cbj.ca

Pêches et Océans Canada annonce une seconde prolongation pour les programmes de Prestation aux pêcheurs et de Subventions aux pêcheurs.

La date limite pour déposer une demande aux programmes était initialement prévue pour le 21 septembre dernier. Une première prolongation a été annoncée plus tôt en septembre et Pêches et Océans Canada a de nouveau choisi d’étendre la période d’application vendredi dernier.

Les pêcheurs ont donc jusqu’au 19 octobre, à 15h pour déposer une demande aux programmes de Prestation et de Subvention aux pêcheurs.

L’enveloppe totale du programme monte à près de 470 millions $. Il s’agit du plus important programme d’investissements dans les pêcheries depuis plus de vingt ans.

La prestation est réservée aux pêcheurs indépendants et aux pêcheurs à la part qui ont vu leurs revenus diminuer de plus de 25%. Ceux-ci peuvent demander une aide permettant de couvrir jusqu’à 75% de leurs pertes, par rapport à leurs revenus de 2018 ou de 2019. Par contre, cette aide ne peut pas dépasser 10 164$.

Le programme s’adresse aux pêcheurs commerciaux indépendants, aux pêcheurs de poisson d’eau douce indépendants, aux pêcheurs autochtones désignés par leur collectivité dans le cadre d’un permis de pêche commerciale communautaire et aux pêcheurs à la part.

Toute personne ayant demandé ou reçue la Subvention salariale d’urgence du Canada est d’emblée exclue du programme de Prestation aux pêcheurs.

Les pêcheurs sportifs et les entreprises de pêche sportive sont aussi exclus de même que les pêcheurs de pêche hauturière, les entreprises du secteur de l’aquaculture, les entreprises du secteur de la transformation et les pêcheurs salariés.