L’impact du budget 2021 sur la ville d’Ottawa et ses résidents

Un pont est vu devant le parlement au centre-ville d'Ottawa. (Photo: gracieuseté de la page Facebook de Ottawa Tourism)
La Députée d'Ottawa-Vanier, Mona Fortier a discuté avec CHUO 89.1 FM pour parler du budget fédéral et de l'impact que celui-ci aura sur les résidents d'Ottawa.

Le lundi 19 avril, le budget 2021: une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience, a été publiée par la vice‑première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.

"On a un budget, je pense, qui va pouvoir aider les Canadiens et canadiennes, et montrer que, nous avons un plan à mettre de l'avant", déclare Mona Fortier, Députée pour Ottawa-Vanier, ministre de prospérité de la classe moyenne et Ministre associée des Finances.

Ce budget tentera, non seulement, de combattre la COVID-19, mais de soutenir les petites entreprises, rendre le service de garde pour enfants plus abordables, résoudre le problème du logement abordable et revitaliser le secteur du tourisme.

En ce qui concerne les petites entreprises, la subvention salariale d'urgence et la subvention pour le loyer ont été prolongées. Le gouvernement a aussi lancé le nouveau "Programme canadien d'adoption du numérique" qui créera des emplois pour les jeunes Canadiens, et aidera jusqu'à 160 000 petites et moyennes entreprises à adopter de nouvelles technologies numériques.

Pour plus d'informations détaillées sur le plan pour soutenir les petites entreprises, cliquer ici.

Quant au service de garde pour enfants et enfants autochtones, un investissement de 30 milliards de dollars a été proposé pour les cinq prochaines années, ce qui va permettre;

  • La réduction de 50 % des frais moyens des services de garde des jeunes enfants dans toutes les provinces à l'extérieur du Québec d'ici la fin de 2022.
  • Une moyenne de 10 $ par jour d'ici 2025-2026 pour toutes les places autorisées en garderie au Canada.
  • Des progrès importants en vue d'améliorer et d'élargir les services de garde avant et après l'école afin d'offrir une plus grande souplesse aux parents qui travaillent.

"Donc ça, c'est un moment, je dirais historique et significatif", déclare Fortier, en parlant des réductions de frais de garde.

Les fonctionnaires municipaux et la communauté sont plutôt satisfaits du budget de cette année puisqu'il sera très bénéfique pour la ville d'Ottawa.

Pour en savoir plus au sujet des faits entourant le budget 2021, cliquer ici.

Voici l'entretien de CHUO avec la députée d'Ottawa-Vanier, Mona Fortier :