La 53e semaine nationale de la police avait lieu la semaine dernière. Des ateliers d’informations donnés par des policiers ont eu lieu aux quatre coins du comté de Simcoe-Muskoka. M. Aaron Coulter de la Police provinciale tient à souligner l’importance de ces rencontres dans la relation entre les citoyens et les agents.
Selon M. Coulter, si les citoyens ont besoin des policiers pour leur sécurité, les policiers ont de leur côté besoin de la confiance et de la collaboration des citoyens. C’est pour cette raison que les rencontres qui ont lieu dans le cadre de la semaine des policiers sont capitales dans l’établissement de la confiance avec la population.
M.Coulter croit fermement que si plusieurs enquêtes se terminent bien c’est en grande partie grâce à la relation de confiance qui existe avec les habitants de la région qui sont nombreux à fournir des informations ou des enregistrements vidéo importants pour les enquêtes. Parfois, certaines enquêtes restent au point mort pendant plusieurs semaines avant qu’une personne de la communauté apporte, par exemple, une information permettant de retrouver une personne.
C’est également pour renforcir cette relation que même en dehors de la semaine nationale de la police, des agents du service de la région sont présents dans plusieurs écoles du comté afin d’encadrer et de mettre en confiance les élèves. M. Coulter qui se souvient lui-même d’avoir décidé sa profession alors qu’il était à l’école et espère que la semaine de la police aura convaincu d’autres élèves de suivre ses traces.
Aaron Coulter de la Police provinciale de l’Ontario nous parle des liens entre la police et la population du comté :