Les musiciens francophones investiront Grand Parade aux côtés du Maire d’Halifax pour la Fête nationale de l’Acadie

Un père porte ses enfants, ils tiennent un drapeau acadien, au fond il y a des personnes habillés aux couleurs de l'Abadie et un bus d'Halifax Transit
Le public est invité pour célébrer la Fête nationale de l'Acadie dés 17h30 vendredi 13 août sur Grand-Parade. Photo : Valentin Alfano
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 05-08-2021

À l'approche du 15 août et alors que la barre des 75% de personnes admissibles vaccinées approche, les organismes communautaires en Nouvelle-Écosse travaillent à organiser des festivités en personne à l'occasion de la fête nationale de l'Acadie le 15 août prochain.

C'est le cas du Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) qui a travaillé en partenariat avec la Municipalité régionale d'Halifax (MRH) pour organiser cérémonies et concerts en personne au centre ville. Dans son communiqué, le CCGH précise que le 15 août est une date importante à célébrer, surtout cette année en raison de l'éloignement qui a eu lieu au sein des communautés à cause de la pandémie.

"Depuis plus de 400 ans maintenant, les Acadiens sont présents sur le territoire de la Nouvelle-Écosse et font pleinement partis de la communauté. Ils contribuent à l’économie, à la vie politique, à la culture, à l’éducation, et ce, au même titre que tous les Néo-Écossais. Partout à travers le monde, la journée du 15 août est reconnue comme la journée des Acadiens et Halifax n’y fait pas exception", précise l'organisme communautaire dans son communiqué.

En effet, cette période de célébration est d’autant plus importante cette année du fait de la pandémie de la COVID-19 car la communauté acadienne et francophone n’a pas eu beaucoup d’occasions de se retrouver. Pour les organisateurs, c’est aussi un moment privilégié pour la Municipalité régionale d’Halifax de réitérer son engagement envers la communauté d’expression française dans son ensemble.

Cette année, les festivités auront lieux le vendredi 13 août 2021 à Grand Parade Square en présence du Maire de Halifax, Mike Savage.

Mike Savage portant le masque acadien lors de la cérémonie du 15 aôut 2020. Photo : Valentin Alfano

Le rassemblement est gratuit et accessible à tous et le programme de la soirée est le suivant :

  • 17h30 - Cérémonie de lever du drapeau acadien
  • 18h00 - Musique: Maggie Savoie Trio
  • 18h30 - Musique: Lilianne Cormier avec Maxim Cormier et Elyse Delaney
  • 19h00 - Musique: Weldon et Josée Boudreau avec Ryan Boudreau
  • 19h30 - Party de cuisine: Morgan Toney, Daniel Leblanc, Maxim Cormier et invités

Le CCGH précise que ces activités sont rendues possibles grâce au soutien logistique et financier de la Municipalité régionale d’Halifax, de Patrimoine Canadien, du Festival Quinzou, du Conseil scolaire acadien provincial, des Algues Acadiennes et de la Fédération des parents de la Nouvelle-Écosse.