Surpopulation des chevreuils : la contraception à Esquimalt

Un chevreuil couché sur une butte de gazon, on voit plusieurs autres chevreuils en arrière plans
Esquimalt cherche des solutions par rapport à la contraception des chevreuils. Image : Pixabay.
Daniel Birru - CILS - VictoriaBC | 05-08-2021

La municipalité d’Esquimalt est sur le point de commencer à employer une méthode d’immunocontraception des chevreuils d’ici la fin de l’été. L’étude qui sera menée auprès de ces chevreuils doit déterminer combien d'entre eux recevront cette méthode de contraception, ce qui doit contribuer à une meilleure gestion de sa population urbaine.

En entrevue avec Radio Victoria, Mme Lynda Hundelby, mairesse par intérim d’Esquimalt, explique quels seront les moyens empruntés par la municipalité pour y parvenir.

Jason Fisher, un écologiste de la vie sauvage et recherchiste en ce domaine à l’Université de Victoria, suit ce dossier de très près depuis qu’il a été amené devant le conseil de ville d’Esquimalt. Il estime qu’il est primordial que la municipalité respecte le protocole scientifique établie pour la contraception des chevreuils.

Par ailleurs, Esquimalt recommande aux cyclistes et aux automobilistes de demeurer vigilants par rapport aux chevreuils et aux cerfs qui demeurent dans les forêts de la ville et qui pourraient surgir à tout moment.

Reportage Radio Victotria  :