Les garderies non subventionnées réclament l’équité salariale pour tous

Une partie des manifestants des services de gardes non subventionnées. (Photo: David Mezy)
Une partie des manifestants des services de gardes non subventionnées. (Photo: David Mezy)
David Mezy - CINQ - MontréalQC | 26-10-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Des responsables de garderies non subventionnées (GNS) ont gagné les rues de Montréal vendredi pour réclamer une équité salariale pour tous les travailleurs des services de garde, suite à la décision du premier ministre François Legault de subventionner les centres de la petite enfance (CPE), alors que les garderies non subventionnées font face à de sérieuses difficultés financières.

Ce sit-in survient après que Mr Legault a annoncé jeudi une hausse des crédits d’impôt aux parents dont les enfants fréquentent les CPE au détriment de garderies non subventionnées. Le premier ministre a décidé d’injecter 200 millions de dollars dans le secteur pour financer les services de garderies dans les CPE, une décision qui désole Mr Toufik Belfazi, responsable des relations avec les partenaires dans l’association des garderies non subventionnée en installation du Québec et principal artisan de cette manifestation.

Entre les rues Bélanger et Jean talon, des responsables de GNS et des éducatrices de l’association, à peu près une cinquantaine, ont scandé des cris comme  « On veut l’égalité pour tous» pour exiger de François Legault, un salaire équitable pour tous.

Trois points étaient dans l’ordre de leurs revendications.

Écoutez ce Reportage de radio Centre-ville :