Une histoire d’amitié entre la ville de Boston et la Nouvelle-Écosse

Une foule de gens entourant un arbre de Noël géant dans un champ.
On aperçoit au centre l'arbre de Noël gigantesque que la Nouvelle-Écosse fera parvenir cette année à la ville de Boston. Le gouvernement provincial a annoncé lundi qu'il avait choisi cette épinette blanche sur une terre du comté d'Inverness au Cap-Breton. (Photo: Facebook Tree for Boston)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 26-10-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print
Arbre de Noël géant près de la route.

À Boston, l'illumination d'un arbre de Noël a une signification toute particulière pour les Canadiens en Nouvelle-Angleterre. Cette année, la Nouvelle-Écosse va livrer cet arbre de Noël officiel au Boston Common. (Photo: Facebook Tree for Boston)

L'arbre de Noël officiel de Boston est allumé chaque année depuis 1941 dans le Boston Common. Depuis les années 1970, l'arbre est fourni chaque année par la Nouvelle-Écosse en reconnaissance de l'aide de Boston après l'explosion de Halifax en 1917. Cette année, l'arbre de Noël que la Nouvelle-Écosse offre à la ville de Boston proviendra de la petite communauté d'Orangedale au comté d'Inverness. Il s'agit d'une épinette blanche de 60 ans mesurant 48 pieds sur des terres appartenant à l'Arche Cap-Breton.

Encore cette année, l'énorme arbre voyagera 1,200 kilomètres jusqu'à Boston avec un arrêt à Grand Parade à Halifax pour une cérémonie d'envoi publique. L'arbre voyage par camion à travers la Nouvelle-Écosse, ensuite continue sur un traversier à travers la Baie de Fundy pour continuer par camion à travers Maine et New Hampshire jusqu'à Boston. Des permis spéciaux sont requis pour transporter l'arbre à travers la Nouvelle-Écosse, le Nouveau Brunswick et Maine.

On rapporte que l'arbre n'est pas seulement un symbole de l'amitié entre la Nouvelle-Écosse et Boston. Il sert aussi à faire la promotion de l'industrie néo-écossaise des arbres de Noël en Nouvelle-Angleterre.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM nous parle de ce don annuel d'un arbre de Noël de la Nouvelle-Écosse à la ville de Boston: