Un développeur va de l'avant avec sa proposition controversée d'aménager un nouveau terrain de golf de 18 trous sur une partie du parc provincial de la plage de Mabou Ouest. La proposition a été bien reçue par ceux qui recherchent le développement économique mais on note toujours une vive opposition des écologistes.
Cette semaine Ben Cowan-Dewar, PDG de Cabot Cape Breton, a mentionné qu'il est possible de trouver un équilibre entre la protection de l'écosystème fragile du parc et stimuler le développement économique. Une préoccupation majeure est que le parc abrite des espèces menacées et qu'un terrain de golf pourrait perturber cet écosystème fragile. Le développeur se dit conscient de ces préoccupations et ajoute que sa compagnie a créé un site web pour permettre aux gens de se renseigner sur le projet et donner leur avis http://Mabou Golf Project
Les promoteurs du projet n'ont pas encore soumis de proposition formelle au gouvernement. Allan MacMaster, député provincial pour le comté d'Inverness et vice-premier ministre de la Nouvelle-Écosse, indique qu'il ne peut pas actuellement se prononcer sur le projet car la proposition pourrait éventuellement être débattue par le Cabinet. Il souligne toutefois qu'un très grand nombre de gens ont communiqué avec son bureau pour partager leurs opinions sur le projet.
Rappelons que la compagnie Cabot Cape Breton opère déja deux terrains de golf de 18 trous à Inverness. Ces deux parcours sont classés parmi les meilleurs au monde. Cabot Links est le premier et le seul authentique centre de golf de type links au Canada. Le parcours de Cabot Cliffs est sculpté dans le paysage époustouflant du Cap-Breton.