« Le monde était triste et les filles avaient envie de chanter » : une famille de l’Ile Madame devient célèbre sur Facebook

Trois jeunes filles jouent de la musique dans un salon
La famille Thibeau est devenue célèbre sur Facebook avec ses chansons. Photo : Rodney Thibeau
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 13-10-2020

La période de la COVID-19, avec ses chiffres, ses mesures sanitaires et son stress a aussi vu émerger des choses positives. Le groupe Facebook "The Ultimate Nova-Scotia kitchen party" est une de ces choses positives. Créé le 19 mars dernier alors que la pandémie faisait son arrivée dans la province, ce groupe Facebook est vite devenu le rendez-vous de tous les musiciens et amateurs de musique en tout genre, et pas seulement de Nouvelle-Écosse. Quelques jours après son lancement, des artistes, professionnels et amateurs s'y produisaient en direct continuellement. En mai, alors que le groupe rassemblait déjà plus de 100 000 personnes, on pouvait y compter presque 10 concerts simultanés.

Habitants de l'Ile Madame, Grace et Rodney Thibeau et leurs deux jeunes filles Isabelle et Emilie font partie de l'aventure.

"C'était une période étrange, moi je travaillais pas, et Grace non plus à cause de la COVID et les filles n'avaient pas école. On devait en profiter pour faire des choses en famille. Un soir j'étais sur Facebook, je regardais un concert dans le groupe et j'ai proposé à Isabelle de faire une chanson avec Grace sa maman et de la poster. Alors on a fait une chanson en français et on a eu énormément de retours... Alors là c'était parti, tous les soirs on chantait des chansons" explique Rodney Thibeau.

Totalisant des milliers de réactions sur chaque chanson postée sur le groupe la petite famille est rapidement devenue un incontournable du groupe Facebook.

Rodney, Grace, Isabelle et Emilie sont les membres de cette famille qui chante des chansons sur Facebook. Photo : avec la permission de la famille Thibeau

"Les réactions venaient de partout et tout le monde nous disait les chansons qu'il voulait entendre. On a eu beaucoup de très beaux témoignages, surtout quand Grace a chanté une chanson à la suite de la tuerie de Portapique, c'était très émouvant et on a eu de très beaux commentaires pour remercier la famille."

La famille Thibeau a été sollicitée ensuite par la Fédération des artistes acadiens en Nouvelle-Écosse pour réaliser une autre vidéo à destination du public francophone. La famille s'est prêtée au jeu et est devenue célèbre sur Facebook. Les vidéos sont toujours disponibles sur le groupe Facebook The Ultimate Nova-Scotia kitchen party qui compte à ce jour plus de 275 000 membres.

Rodney Thibeau était au micro de Oui FM pour parler de cette belle expérience.