Un résident s’oppose au projet immobilier Harmonie, qui mettrait, soutient-il, en péril des espèces vulnérables à Boucherville sur la Rive-Sud de Montréal.
Guy Bourassa accuse l’administration de Jean Martel de favoriser le développement résidentiel, au lieu de protéger la rainette faux-grillon et les espaces verts. Le maire Martel a affirmé, au dernier conseil municipal, que la décision de céder un terrain au promoteur n’a pas été facile.
M. Martel s’est également défendu en disant qu’il a freiné plusieurs projets résidentiels, depuis son premier mandat, soit depuis 10 ans. Il a d’ailleurs ajouté que ce nouveau développement est passé de 120 à 59 nouvelles maisons dans le secteur de la rue Jean-Vallerand.
La Ville a acquis 50% du terrain dont il est question pour 3,3 M$, financé en partie par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Cette portion demeure un espace vert protégé et l'autre parcelle du terrain est réservée au développement.
La conseillère Anne Barabé est la seule élue, à avoir voté « contre » cette transaction, en janvier. Elle aurait voulu poursuivre les négociations avec le promoteur. Celle qui est aussi présidente du groupe de travail sur l'environnement explique sa position.
Écoutons un extrait de l'entrevue réalisée avec Mme Barabé :