Le gaspillage alimentaire après le temps des Fêtes

Plan rapproché sur une table garnie de décorations de Noël.
Crédit photo: Rita (Pixabay)
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 02-01-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Durant la saison des Fêtes, les réceptions avec la nourriture ont un côté plus sombre, celui du gaspillage alimentaire. Un organisme de Lac La Biche compte toutefois changer la donne.

Community Learning travaille sur cinq fronts différents pour supporter la communauté. Plusieurs d'entre elles sont rattachées à l'environnement, avec des programmes de recyclage de livres et des programmes de compostage. Mais l'initiative qui permet de récupérer des restes de nourritures est fascinante.

« Nous recevons des articles de l'épicerie, de la pharmacie qui vend de la nourriture, et des restaurants de la région. On reçoit une quantité phénoménale de denrées alimentaires. »

- Mel Kuprowsky, animateur communautaire

Se distinguant de la structure d'une banque alimentaire, les denrées sont mises à disposition de tous, gratuitement. La seule contrainte est de fournir quelques informations personnelles pour garder une trace des utilisateurs réguliers.

« 58% de la nourriture produite par les fermiers se retrouve dans les dépotoirs. Je n'ai pas cru aux chiffres, mais depuis que nous menons ce programme, on réalise que c'est vrai. »

- Mel Kuprowsky

Devant un inventaire en constante évolution, les denrées alimentaires sauvées du dépotoir par l'organisme permettent de nourrir 50 à 90 personnes par jour dans la région de Lac La Biche.

Vincent Lavoie a rencontré Mel Kuprowsky pour parler du programme de réduction de déchets alimentaires: