Réforme de la gouvernance locale : Kedgwick et Saint-Quentin auront des défis

Photo: Radio des hauts-Plateaux Inc.
Photo: Radio des hauts-Plateaux Inc.
Maxime Gauthier - CFJU - Saint-QuentinNB | 01-01-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Avec madame Nicole Somers, mairesse de Saint-Quentin, ainsi que Guillaume Deschênes-Thériault, conseillé municipal de Kedgwick, on discute des exigences gouvernementales concernant la réforme de la gouvernance locale qui prendra effet le 1er janvier 2023.

La mairesse de Saint-Quentin, madame Nicole Somers, croit qu'il sera difficile pour municipalité de répondre aux deux critères de viabilité exigés par la réforme, d'ici les trois prochaines années. Pour Guillaume Deschênes-Thériault, conseiller à la municipalité de Kedgwick, les critères sont beaucoup plus flexibles qu'on pourrait le croire.

Actuellement, 27 nouvelles entités ne respectent pas ces critères, soit d'avoir une population d'au moins 4000 habitants et une assiette fiscale de 300 millions.

Madame Somers affirme d'ailleurs que si Saint-Quentin n'arrive pas à démontrer leur viabilité au sein du gouvernement, les deux entités devront, de toute évidence, s'unir et ne faire qu'une seule municipalité.

 « Cela serait la meilleure chose qu'il pourrait nous arriver » - Nicole Somers au sujet d'une fusion entre les deux nouvelles entités de Kedgwick et Saint-Quentin

Guillaume Deschênes-Thériault n'est pas de cet avis, de crainte de voir des services disparaître définitivement.

Néanmoins, les deux municipalités sont satisfaites de cette année haute en couleur.

Nicole Somers, sur l'année 2022 :

Guillaume Deschênes-Thériault, à son tour :

Reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17