La Nouvelle-Écosse présentera les Jeux de l’Acadie 50+ en septembre

Un homme portant un chandail bleu assis en avant d'un mur blanc et gris.
Joseph-Henri Poirier, président du Club des retraités de Chéticamp, invite les membres à s'inscrire aux Jeux de l'Acadie 50+ qui auront lieu le samedi 24 septembre à Dartmouth et Halifax. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 27-07-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse prépare actuellement les Jeux de l'Acadie 50+ qui se dérouleront le samedi 24 septembre dans la région de Dartmouth/Halifax. Cette année, en raison de la pandémie, les Jeux de l'Acadie 50+, qui devaient avoir lieu à Edmundston, se dérouleront aux quatre coins de l'Acadie.

On apprend que les Jeux de l'Acadie 50+ se déroulent du 15 juillet au 1er octobre dans l'ensemble des régions acadiennes des provinces maritimes. L'objectif est d'avoir le plus grand nombre d'activités possible dans toutes les régions avec le maximum d'adeptes. Le programme inclura des activités sportives, récréatives et sociales.

Joseph-Henri Poirier, président du Club des retraités de Chéticamp, a participé aux Jeux de l'Acadie 50+ à plusieurs reprises. Selon lui, il s'agit dune activité de mieux-être très importante pour les aînés.

Jeu de Shuffleboard de couleurs orange, rouge et jaune.

Le jeu de shuffleboard sera une des quatre activités sportives dans le cadre des Jeux de l'Acadie 50+ le 24 septembre en Nouvelle-Écosse. (Photo: Pixels)

«Les Jeux de l'Acadie 50+ sont une excellente occasion de tisser des liens d'amitié avec des amis acadiens et francophones et de promouvoir une vie active chez les 50 ans et plus. L'activité aide à créer des liens et à faire la promotion de la culture acadienne. Les Jeux de l'Acadie 50+ sont une occasion de retrouvailles, d'amitié et de fraternité. Les aînés de 50 ans et plus sont heureux de retrouver des amis dans une atmosphère chaleureuse et de compétition amicale.»

Par ailleurs, M. Poirier précise que le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse présente quatre activités sportives dans le cadre des Jeux de l'Acadie 50+. Les intéressés peuvent s'inscrire en envoyant un courriel à Jeux@rane.ns.ca

Des hommes et des femmes jouant au jeu de pétanque.

Les Jeux de l'Acadie 50+ offrent un volet sportif, récréatif, culturel, intergénérationnel et du mieux-être. (Photo: Pixels)

Rappelons que le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse a pour mission de favoriser et de valoriser la contribution des personnes aînées à la communauté acadienne de cette province. L'organisme valorise le vécu, l'expertise et les compétences des aînés dans la transmission du patrimoine acadien, de la langue française et de la culture acadienne en Nouvelle-Écosse.

Joseph-Henri Poirier, président du Club des retraités de Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler des Jeux de l'Acadie 50+ qui se dérouleront le samedi 24 septembre dans la région de Dartmouth/Halifax: