Réouverture du musée de Plamondon pour la saison estivale

Un véhicule Ford Model T, datant de 1926, est rempli de cadeaux et un arbre de Noël est disposé à l'arrière du véhicule, avec une statue de casse-noisette juste à côté.
L'exposition Noël en juillet du Musée de Plamondon se termine le 30 juillet prochain. Crédit photo: Vincent Lavoie (IJL)
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 27-07-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

C’est Noël en juillet au musée de Plamondon. Pour lancer sa nouvelle saison estivale, le musée de Plamondon a aussi mis sur pied une nouvelle boutique de souvenirs, tout en ayant de nouvelles expositions dans le but d’attirer plus de visiteurs.

La présidente du Musée, Bonita Marchand, se réjouit du soutien des employés d’été et des bénévoles, qui rendent ces changements possibles.

« On a tellement de paperasse à faire que le nombre d’employés réduits que nous sommes ne parvient pas à faire toutes ces choses-là. Moi-même, je n'arrive pas à réinventer le musée pour le rendre plus intéressant, alors c'est super qu'il y ait des gens pour ça. »  - Bonita Marchand, présidente du Musée de Plamondon

Le musée prévoit aussi de mettre en place une exposition spéciale sur les vétérans de guerre de Plamondon, mais les efforts pourraient être compromis à cause du financement de la part du comté de Lac La Biche, qui a constamment baissé au fil des années.

« Le comté de Lac La Biche a réduit de 25% notre budget d’opération cette année. C’est le prolongement d’une tendance au cours des cinq dernières années, durant lesquelles notre financement a constamment été réduit. »  - Bonita Marchand, présidente du Musée de Plamondon

Cette baisse de financement se reflète aussi lorsque le Musée tente d’obtenir du financement pour construire un nouveau bâtiment, notamment plus grand que celui présentement utilisé.

« On ne demande pas grand-chose, on demande seulement 400 000$ sur deux ans. On ne demande pas un surplus de 10%, on demande juste ce montant. Plusieurs organisations de Plamondon font la même chose. »  - Bonita Marchand, présidente du Musée de Plamondon

Mme Marchand espère que les revenus générés par la boutique de souvenirs et l’achat de plaques commémoratives permettra de financer ne serait-ce qu’une partie du financement qu’ils demandent au comté de Lac La Biche. Avant que ce ne soit le cas, Mme Marchand garde espoir… Tout en ayant son mal en patience.

Pour écouter l’entrevue intégrale avec Bonita Marchand, présidente du Musée de Plamondon: